L'histoire :
- La caravelle de n’importe où : Le crieur public d’Hallucinaville annonce à la population de Rêverose une information importante émanent des trois Ziroboudons. En effet, il déclare que la réserve de graines de zénobisou s’épuise, menaçant comme à chaque premier lundi du siècle, l’essor de la nation en même temps que l’industrie pâtissière du pays. C’est pourquoi un plan d’urgence est lancé, une expédition vers l’île Hypothétique, seul endroit où l’on trouve les graines…
- Le grand voyage en Absurdie : Comme à leur habitude, Olivier et Colombe profitent de la vie douce à Hallucinaville, comme tous les habitants du vrai-monde-où-l’on-s’ennuie-jamais. Le crieur public et la sonnette font leur entrée afin d’annoncer quelque chose. Un nouveau venu va débarquer à Rêverose, il s’agit d’un pacifiste, musicien, généreux et désintéressé, Aimé Detousse…
- L’oiseau de par-ci, par-là : Les passagers à destination de Beyrouth, vol moscair 222, sont prêts à embarquer pour un voyage sans encombre. Evidemment, l’avion est presque vide, ne laissant apparaître que quelques passagers dont deux étranges gaillards en classe économique. L’un d’eux, d’ailleurs, a le pied dans le plâtre et demande au Stewart de lui dégager les orteils à la scie. Le plâtre ouvert laisse apparaître des armes pour les deux gaillards bien décidés à détourner l’avion…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Kennes poursuivent l’intégrale des aventures d’Olivier, Colombe et M.Pertinent au pays de Rêverose, avec un second opus composé de trois nouveaux albums parus dans les années 70. Cette série imaginée par Greg et dessinée par Dany fait partie des grands classiques de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Il fallait donc bien évidemment compiler cette série dans une intégrale digne de ce nom avec, pour chaque opus, une couverture réussie toute en couleurs. Un petit dossier de quelques pages en début d’album accompagne ces trois nouvelles aventures. Il est composé d’un texte de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault consacré à la vie de la série et aux auteurs, avec des photographies ainsi que des histoires courtes inédites. On retrouve dans ces trois aventures toutes la féerie et l’imaginaire de Greg, qui fait de Rêverose un pays de tous les possibles, où les bizarreries les plus loufoques sont les bienvenues. Dany donne vie à l’ensemble à l’aide d’un dessin plein de fluidité et de dynamisme. Le tout fonctionne et donne à cette série le charme qu’on lui reconnait.