L'histoire :
Bibule est un recueil de gags en 3 cases racontant Les péripéties de ce petit bonhomme...
Le restaurant russe : Bibule déjeune avec Reggie. Il ne sait pas quoi choisir parmi tous les plats. Reggie lui demande s’il ne sont pas dans un restaurant russe, car il ne comprend rien à la carte des plats. Bibule lui rétorque : « Tiens ta carte à l’endroit ! »
Jouons au Papa et à la maman : Bibule demande à Louisette s’ils peuvent jouer ensemble. Louisette lui propose de jouer au papa et à la maman. Bibule est d’accord, à condition d’avoir les enfants ce week-end.
Tout est bon dans le thon : Bibule demande au serveur d’un restaurant le thon maison. Une femme au physique disgracieux vient à sa table.
Autoportrait : Bibule peint son autoportrait. Reggie lui demande de qui ? Bibule en colère lui répond « Reggie, tais-toi ou tu vas finir en nature morte… »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bibule (ou Bibul en hollandais) est une série à succès qui existe depuis plus de 30 ans, créée par Marc Legendre (à qui on doit le reboot de Bob et Bobette !) et publiée dans Robbedoes, le Spirou néerlandophone. Après avoir été édité par les Éditions Standaard, le jeune héros est réédité par Kramiek, la maison d’édition d’humour du groupe Paquet. Bibule est un jeune garçon au crâne d’œuf et à l’humour cassant entouré de ses jeunes amis. Reggie est son compère de toujours, jamais avare de commentaires plein de bon sens. Doro et Louisette, ses meilleures amies, n’ont jamais leur langue dans leur poche et n’hésitent pas à renvoyer Bibule dans les cordes. Dans la forme, Bibule obéit à la mécanique narrative de 3 cases (un constat, une réflexion, une chute) dans la plus pure tradition du strip à l’américaine. Le dessin de Legendre qui accompagne ces gags a une esthétique très rudimentaire. Dans le fond, on reste un peu circonspect devant les gags qui s’enchaînent et qui peinent à atteindre leur objectif : faire rire. Peut-être faut-il être néerlandophone pour comprendre les subtilités humoristiques de cet album ?