L'histoire :
Jean-Norbert entre dans des WC publics et lit l’affichette : « Messieurs, veuillez rester assis SVP ». Alors comme un bon crétin qu’il est, Jean-Norbert s’assoit par terre devant la cuvette et pisse en l’air pour essayer de la remplir…
Chez une fleuriste, Jean-Norbert achète des fleurs pour son rendez-vous galant du soir. Il ne suit pas les conseils de la fleuriste, car les fleurs qu’elle lui propose lui semblent trop chères. Il prend plutôt un petit bouquet minable et bon-marché. Manque de bol, lorsqu’arrive le soir, il sonne à la porte de son rendez-vous avec le bouquet en main, c’est la fleuriste qui lui ouvre…
Naufragé sur une minuscule île déserte, Jean-Norbert aperçoit un bateau à l’horizon. Aussitôt, il tire vers le ciel l’unique fusée de signalisation dont il dispose. Manque de chance, celle-ci retombe sur le bateau, qui brûle et coule. Désormais, l’île n’est plus déserte, mais occupée par l’équipage…
Jean-Norbert vit avec Robert, un type encore plus crétin que lui, ce qui est assez exceptionnel. Dans leur appartement, ils ont un problème de parasite : de minuscules lutins viennent leur pourrir la vie, la nuit. Alors Jean-Norbert place des tapettes à souris devant les trous des plinthes. Hélas, les lutins sont moins débiles que les souris : la nuit, ils vont claquer les tapettes sur le nez de Jean-Norbert, durant son sommeil…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si l’humour absurde a été inventé par les anglais, ce sont plutôt les flamands qui se distinguent aujourd’hui dans ce registre à travers le 9ème art. On comptait déjà Nix (Kinky et Cosy), Letzer et Cromheecke (Plunk !), voici Mark Retera et son champion du monde des abrutis : Jean-Norbert. Dans cette série de strips partiellement pré-publiés durant l’été 2014 dans Ouest-France, ce personnage et sa clique de débiles-légers tournent en dérision les incohérences et les approximations de notre fieffée société. Le caractère imprévisible et jusqu’au-boutiste des chutes façonne la grande force comique des gags, souvent hilarants, et qui ne s’empêchent pas de recourir au running-gag quand ça permet d’en rajouter une louche. Simple et lisible, le dessin humoristique obéit souvent aux mêmes stigmates physiologiques : des regards niais et des têtes minuscules surmontent des corps massifs et des pantalons hyper-ultra-larges (quoique trop courts). Le contexte est contemporain, quoique habité par de minuscules lutins à chapeaux pointus et régulièrement visité par des extraterrestres protéiformes. Seul ou en compagnie de personnages récurrents (le gros Robert, le prof Van Druiten), Jean-Norbert croise aussi Superman (le vrai), des témoins de schtroumpfova et tout un tas d’animaux qui parlent. Chouette, un second recueil est déjà annoncé pour bientôt. Et pour cause : 19 tomes sont déjà parus aux Pays-Bas…