L'histoire :
Jean-Norbert est en consultation chez son médecin, qui annonce une bonne et une mauvaise nouvelle. Jean-Norbert réclame de connaître la bonne en premier. Le médecin regrette que cette bonne nouvelle soit pour le patient de la chambre 2.
Jean-Norbert discute avec son charcutier, de l’autre côté du comptoir. L’artisan avoue que longtemps, il a été obsédé par la question primordiale de savoir qui, de la poule ou de l’œuf, est venu le premier. Heureusement, il a désormais réglé la question. En effet, derrière Jean-Norbert se trouve une poule et un œuf, tenant chacun un ticket en « mains » : la poule a le n°17, l’œuf le n°18. La poule est donc première.
Une grosse femme demande à Jean-Norbert, qui tient un rayon fromagerie, s’il a aussi des noix. Agacé, Jean-Norbert précise qu’elle est au rayon fromagerie. S’il vendait des noix, il aurait indiqué « Fromage et noix » sur la vitrine. Oui, mais c’était sans compter sur les caniches qui se trouvent à vendre sur les étagères derrière lui et qui sèment forcément le doute dans l’esprit des clients…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Mark Retera est décidément un couillon génial, passé maître dans le registre de l’humour absurde, non-sensique, imprévisible et efficace. Dans ce 4ème recueil de strips gaguesques en 3 cases (rarement 2, mais parfois plus), le néerlandais remet en scène son aéropage de personnages caricaturaux et empotés : l’idiot et mal proportionné Jean-Norbert, le bedonnant Bert à la cigarette vissée au bec ; le professeur à pantalons éléphantesques ; mais aussi par intermittence et surtout quand on ne les attend pas : les lutins, les schtroumpfs, les pin-ups, les extraterrestres et les monstres… Car absolument tout peut arriver dans Jean-Norbert. En marge de gags du quotidien dans leur milieu contemporain et urbain, nos protagonistes se déclinent cette fois à quelques nouvelles thématiques de genre, très éclectiques : dans un restaurant, chez les bucherons, à l’apprentissage sage et zen du kungfu, au décorum d’Indiana Jones, au milieu de la mode, aux sous-marins nucléaires, aux sport d’hiver sans neige, aux tout débuts du pléistocène, au vikinkgs. Les effets zygomatiques sont très variables, mais quelques gags ne manqueront pas de déclencher de puissants éclats de rire (ex : le schtroumpf qui retire son bonnet).