L'histoire :
A l’intérieur de son immense château, Vampi s’ennuie sur son balcon. Elle reçoit la visite de son amie la chauve-souris qui lui demande pourquoi elle arbore cet air aussi triste. Dracula, le père de Vampireta, lui interdit de sortir de la propriété, à son grand désarroi. Alors elle s’invente des aventures en lisant de nombreux livres dans la bibliothèque de son père. D’ailleurs, son amie la chauve-souris se demande si cela ne l’ennuie pas de lire autant. Il s’agit, pour elle, d’une des choses les plus amusantes que de lire. Elle peut s’imaginer capitaine d’un bateau, combattant la navire d’un pirate, terreur des sept mers…
Vampi doit partir en voyage. Elle fonce à la bibliothèque récupérer des livres pour le trajet. Maladroitement, elle tombe de l’échelle et fait tomber toutes les étagères. En se relevant, elle aperçoit un vieux papier qui sort d’un grimoire. Il s’agit d’une carte au trésor. Vampi s’enflamme et part à sa recherche en compagnie de son chat Luna et de son amie la chauve-souris. Elle touche au but quand, soudain, la majordome arrive, car il est l’heure de partir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour les éditions Kramiek, José Fonollosa met en scène une héroïne principale qui n’est autre que la fille du célèbre vampire Dracula. Vampireta, alias Vampi pour les intimes, s’ennuie « à mourir » dans l’immense manoir de son père, car il lui est interdit formellement d'en sortir. Au fil de courts récits rigolos, les péripéties de Vampi s'accompagnent de ses amis, comme Luna son chat, la chauve-souris ou le majordome de son père. A l’aide d’un dessin simple mais efficace, Follonosa assure un dynamisme visuel tournés en gags systématiques. Cette petite vampiresse n’a rien de méchant, bien au contraire, elle reste plutôt attachante et surtout amusante en raison des déboires qu'elle cause à son vampire de papa. Ce personnage finalement bienveillant n’en fait qu’à sa tête, puisant l’inspiration de ses bêtises dans les livres – elle est une fan de lecture et de BD. Peut-être faut-il voir dans ce premier opus les prémisses d’une série au long cours sur le thème des vampires, pour jeunes fans du genre.