L'histoire :
Y-a-t-il de la vie sur Mars ? L'Humanaute fait le test et emmène avec lui un cobaye. Aussitôt arrivé, aussitôt mort. L'Humanaute revient, la conclusion est implacable : pas de vie sur Mars ! Un homme et une femme qui tentent de se reproduire sur la planète rouge, cela donne un hybride homme-femme : une tête bien ronde, une poitrine fière et un pénis mou, qui dit mieux ?
Un homme peu intelligent, médiocre en tout, veut devenir parfait. Il veut savoir à tout moment ce qu'il doit faire, réagir instantanément à chaque situation, n'avoir qu'un seul désir à la fois, ne jamais se poser de questions... Vivre quoi ! Il va donc voir son médecin et lui explique la situation. Résultat : après deux-trois manipulations, l'homme est devenu une... sauterelle !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Philippe Coudray a enchanté (et enchante) des milliers de lecteurs avec ses Barnaberies, aventures décalées, logiques et attachantes d'un ours brun. Délaissant un temps son plantigrade, Coudray transpose son humour fin à l'Humanaute, homme à la logique implacable dont les péripéties interstellaires (ou pas) invitent à la philosophie, à la poésie ou tout simplement au rire. Il répond à quelques questions existentielles : y a-t-il de la vie sur Mars, quid des relations hommes-animaux, de la communication hommes-femmes... Pragmatiques ou renversants, les gags-planches révèlent toujours un humour empreint de bon sens, amusant et souvent bien senti, tout en dérapage contrôlé, en prise avec la réalité ou s'autorisant des moments d'évasion onirique. Alors oui, certains sont très réussis (Colin-maillard, Concours, Mission, La poursuite, le char anti-missiles, moulage, les photos, la science) d'autres sont plus poussifs ou anecdotiques (l'accouchement, le caca total, le lion, la fusée). Malgré un ensemble inégal – mieux vaut morceler – une chose est sûre : on passe un bon moment. Car Coudray, dont l'humour est servi par un dessin minimaliste clair et plaisant, sait nous surprendre la plupart du temps, avec malice et finesse.