L'histoire :
Au détour d’un chemin, l’ours Barnabé rencontre son ami le lièvre. Il lui dit simplement qu’il ne lit jamais de bande dessinée. Le lièvre se demande alors pourquoi. Barnabé explique que lui-même est un personnage de bande dessinée et donc, dès lors qu’il lit une bande dessinée, le lecteur s’ennuie…
Barnabé fait du vélo. Il trouve finalement qu’il passe beaucoup plus de temps dans les montées que dans les descentes. Et le pire, se dit-il, c’est qu’on ne voit que les montées en regardant la route et son horizon…
Barnabé est un astronaute. Sa prochaine mission spatiale consiste à cartographier une nouvelle planète. Il s’envole donc à bord de sa fusée, puis atterrit sur cette planète inconnue mais civilisée. Il rentre dans une boutique de souvenirs et achète un globe extraterrestre de cette planète inconnue. Une fois revenu sur terre, il donne ce globe et sa mission est accomplie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La quatrième intégrale du désormais célèbre Ours Barnabé rassemble les quatre derniers albums, ainsi que quatre planches totalement inédites. L'auteur Philippe Coudray a imaginé son ours tour à tour philosophe, observateur, non-sensique et dubitatif, dans les années 80. Depuis lors, il ne cesse de le faire évoluer dans un paysage bucolique, la plupart du temps. Cet ours au regard plein de curiosité expérimente tout ce qui se présente à lui avec bienveillance. Les histoires courtes en une planche lui permettent de varier les situations, dans lesquelles son ours fait preuve de malice, d’ingéniosité et souvent d’un sens absurde. Certain y verront de la naïveté, d’autres de la simplicité... mais l’exercice visuel et graphique des mises en scènes font mouche. En outre, la lecture s’adapte à l’âge du lecteur, laissant une large liberté de réflexion. Une chose est sûre : bien que rarement frontal, l’humour tient une place prépondérante dans cette série. La longévité de l’ours Barnabé dans le paysage de la bande dessinée reste un gage de qualité certain.