L'histoire :
La Déferlante est la revue des révolutions féministes. Dans ce numéro de mai 2023, plusieurs thématiques sont abordées, pour questionner notre rapport à la société.
Jeanne Added et Mélissa Laveaux se rencontrent pour la première fois au cours d'une interview. Elles questionnent le stéréotype de la chanteuse sexy et les luttes qu'il reste à mener contre les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale.
Un vaste dossier lève le voile sur le grand déni de l'inceste commis par les mineurs.
Un article interroge la haine anti-trans qui sévit au Royaume-Uni : comment résister à ce fléau ?
À quand un #metoo dans le domaine de la bande dessinée, qui n'est pas épargné par ces affaires ?
Un dossier développe le sujet de la danse : de quelle manière la danse permet-elle de s'émanciper en mouvement ? Avec six articles construits et argumentés, le débat est lancé.
Enfin, d'autres questions sont soulevées, telles que : comment mettre en place une politique féministe du travail ? Pourquoi tant de femmes psychopathes dans les séries ? Le féminisme est-il soluble dans le capitalisme ? Un safe place est-il possible pour les teufeuses ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La Déferlante est une revue engagée féministe, créée et dirigée par des femmes, qui pense l'époque au prisme du genre et analyse la société dans une perspective féministe. Cette revue développe de nombreux dossiers fouillés, qui questionnent notre rapport au monde et aux sujets d'actualité, tout en laissant une part importante à l'illustration. En plus des photos qui appuient les dossiers, des dessinatrices apportent leur contribution, et proposent des illustrations d'articles, mais aussi quelques planches de bande dessinée. Lisa Mandel signe d'ailleurs la première planche qui ouvre la revue Les folles aventures de Marie-Evangéline, et Mirion Malle offre une BD de plusieurs pages Histoire en forme de chanson qui raconte la rencontre simple de deux femmes qui tombent amoureuses. On apprécie la maquette, le travail de réalisation, mais aussi la puissance des articles. Que l'on soit ou non d'accord avec les argumentaires, ils marquent les esprits et permettent de développer notre propre esprit critique. On notera le dossier particulièrement impactant de ce numéro, sur l'inceste commis par des mineurs. La revue prend le temps de répondre aux questions et remarques de ses lecteurs, qui ne sont pas toujours tendres : mais ici, pas de censure, mais des réponses apportées même aux commentaires plus acerbes. Les lecteurs peuvent également découvrir en fin de revue les contributeur-ices à la revue, grâce à un trombinoscope et à une brève description de chaque intervenant.