L'histoire :
Ce nouveau numéro de La Déferlante aborde des questions de société sous un angle féministe. Plusieurs dossiers sont traités :
- Peut-on dégenrer le sport ? C'est une question qui se pose, notamment à l'approche des jeux olympiques. Est-il possible de sortir de la binarité des épreuves féminines et masculines ? Comment intégrer les personnes trans dans les compétitions sportives sans qu'elles subissent des discriminations ?
- Qu'y-a-t-il derrière les technologies qui s'intéressent aux menstruations ? Sont-elles sans danger pour les femmes qui les utilisent ? Sont-elles une avancée féministe pour une meilleure prise en charge de la santé des femmes ?
- Comment la résistance se met-elle en place en Afghanistan, suite à la prise du pouvoir par les talibans ? Quelles évolutions régressives pour leurs droits, les afghanes voient-elles jour après jour ?
- Entretien entre Liv Strömquist, autrice de bande dessinée, et Mona Chollet, journaliste et essayiste, qui ont toutes deux démocratisé la notion de féminisme, en la rendant plus accessible à des milliers de femmes, permettant de changer leur regard sur le monde.
- Présentation sous la forme d'une bande dessinée, de la vie de Diana Sacayan, une activiste argentine, qui était fortement engagée dans le combat pour les droits des personnes trans, et qui a permis de nombreuses avancées.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce nouveau numéro trimestriel de La Déferlante : la revue des révolutions féministes, de nouveaux sujets de société sont abordés à travers un prisme féministe. La revue a été créée et elle est dirigée par des femmes. De nombreuses journalistes et dessinatrices y contribuent, à travers de brefs articles, ou des dossiers de fond. La bande dessinée et l'illustration y ont toujours une place de choix : la revue s'ouvre d'ailleurs sur une planche de BD réalisée par Salomé Lahoche. Dans ce numéro, un entretien spécial est retranscrit, permettant à deux autrices féministes majeures d'échanger et de confronter leurs points de vue : Liv Strömquist (La rose la plus rouge s'épanouit, Dans le palais des miroirs, L'origine du monde) autrice suédoise de bande dessinée, et Mona Chollet (Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles). A travers leurs publications, elles ont affirmé leur subjectivité, et ont démocratisé des concepts féministes parfois complexes, en les vulgarisant pour le plus grand nombre. Dans cette interview, elles confrontent leurs opinions sur l'amour ou encore la maternité. De nombreuses illustrations parsèment les dossiers de la revue, et une bande dessinée d'une quinzaine de pages apporte un éclairage sur la vie de Diana Sacayan, une activiste argentine qui a milité pour les droits des personnes trans. Anne-Laure Pineau en signe le scénario, et Valentine de Lussy les illustrations, permettant ainsi aux lecteurs de découvrir le destin hors du commun de Diana, sous une autre forme que le reste des articles.