L'histoire :
La Déferlante : la revue des révolutions féministes propose un dossier articulé autour de la thématique des extrêmes droites et des luttes féministes mises en place pour résister. Au programme :
- Un entretien pour comprendre la manière dont la question du genre joue un rôle central dans les discours racistes.
- Une analyse de la figure des femmes politiques d'extrême droite lors des dernières élections européennes, au service d'une dédiabolisation.
- Un débat sur la manière dont il est possible de résister à une extrême-droitisation des médias contemporains.
- Un zoom sur l'Histoire oubliée des ligues féminines patriotes.
- Mais aussi des mises en avant de la solidarité qui s'instaure envers les migrants à Calais, sur la manière dont la nouvelle génération en Argentine s'oppose au fascisme, ou bien sur les tensions qui pèsent sur l'éducation à la sexualité avec la montée de ces extrêmes en politique.
Et bien d'autres dossiers et sujets, autour de cette thématique.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est indiqué sur la couverture : ce numéro de la Déferlante, est un numéro spécial. En effet, il répond à l'actualité brûlante de la montée de l'extrême droite. On pense notamment aux dernières élections en France, mais aussi aux sujets et débats qui animent la politique ces derniers mois. Pourtant, cela fait un an que l'équipe de la rédaction de la revue travaille dessus, depuis juillet 2023. Percevant la normalisation de ces idéologies extrêmes et les menaces pour les féministes notamment, il devenait urgent pour eux de se mobiliser. Pendant un an, donc, la rédaction s'est renseignée, a analysé et a constitué un sommaire centré sur la thématique de la montée des extrêmes, en France, en Europe et même plus largement dans le monde. Les dossiers sont toujours très poussés, denses, construits, permettant de se forger une opinion plus précise sur les sujets. Sont mis en avant des initiatives militantes, mais aussi les effets de la montée de ces idéologies dans nos sociétés. Comme pour chaque numéro, la rédaction prend le prisme du genre, des luttes féministes et LGBT+. Si dans d'autres numéros, l'illustration prend une place plus importante, dans celui-ci, le ton est davantage laissé aux photographies. Bien sûr, il y a toujours une valorisation des arts graphiques. D'abord avec la couverture impactante réalisée par Clémence Gouy. Mais aussi par la planche d'ouverture de la revue réalisée par Salomé Lahoche (qui place un ton décalé et humoristique avant d'entrer dans la lecture de dossiers aux sujets plus difficiles) ou encore par une mini bande dessinée d'Audrey Lebel et Aurore Petit qui s'intéresse aux groupes religieux d'extrême droite qui se sont organisés à l'échelle européenne. Ce nouveau numéro résonne profondément avec le climat ambiant actuel et l'actualité politique.