L'histoire :
La Déferlante, la revue des révolutions féministes, intitule son nouveau numéro Rêver. Au sommaire :
- Deux bandes dessinées : une planche Zita connaît la combine de Salomé Lahoche, qui aborde les angoisses d'une jeune femme sur le point d'accoucher mais qui fait face à des injonctions sociétales, et une bande dessinée d'une quinzaine de pages sur une épopée zapatiste, écrite et dessinée par Lisa Lugrin
- Un entretien entre Camélia Jordana et Alice Zeniter, deux artistes qui n'ont plus peur de déranger
- Un reportage sur l'émancipation des femmes par le cinéma en Amazonie
- Un article complet qui engage le débat sur l'intelligence artificielle : comment la rendre plus inclusive ?
- Un dossier autour du rêve et de la révolte des imaginaires ; la revue rassemble plusieurs autrices qui partagent leurs songes et proposent des rêves féministes pour affronter un présent de plus en plus dur.
Et bien plus encore...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue trimestrielle La Déferlante aborde les questions féministes et de genre, en laissant une grande place aux artistes. Dans ce nouveau numéro, l'illustration et la bande dessinée ne sont pas laissées de côté. On retrouve plusieurs illustratrices connues dans d'autres domaines dans ce numéro : Amina Bouajila (autrice de la BD Vulva vulgaris) qui illustre ici l'article A quoi rêvent les écrivaines féministes, ou encore Marine Larrivé qui illustre dans le dossier Rêver un texte d'Isabelle Sorente. Salomé Lahoche propose sa planche de bande dessinée en ouverture de revue Zita connaît la combine. Lisa Lugrin, autrice de la bande dessinée Jujitsuffragettes, signe un dossier dessiné sous forme de bande dessinée, qui met en avant le mouvement zapatiste, un mouvement mexicain de transformation révolutionnaire de la société. L'utilisation des images, et de l'illustration en particulier, permet de mettre en lumière des textes, des idées, tout en donnant envie au lecteur de se pencher sur ces dossiers. Cela lui permet également de découvrir des noms, des talents, qui ont réalisé d'autres œuvres en parallèle de leur intervention dans la revue. La revue continue de mettre l'accent sur des articles fouillés et de qualité, qui questionnent des thématiques contemporaines, à travers un prisme engagé et différent. Tandis que certains se questionnent sur l'intelligence artificielle, sur l'impact qu'elle pourrait avoir sur la création artistique notamment. La revue questionne les biais sexistes et racistes de l'IA, elle ouvre de nouveaux débats sociétaux.