L'histoire :
Ce recueil contient environ 200 dessins de presse publiés en 1995-2015 et présentés chronologiquement.
En juin 1997, Jacques Chirac est en visite en Chine. L’opinion française attend qu’il évoque la délicate question des Droits de l’Homme. Alors qu’il trinque avec le président chinois, dans un sourire niais, il lance un vague « J’espère avoir été compris ». Le chinois lui tend un rouleau de PQ représentant les Droits de l’Homme et rétorque « Bien sûr, au fond du couloir ».
En décembre 1998, le journal L’huma Hebdo réhabilite Tintin au pays des soviets. Cela se symbolise par un Milou qui sodomise fièrement Pif le chien. Interloqué, celui-ci affirme : « Parfois j’ai du mal à suivre la ligne du parti » (Pif Gadget étant jadis une revue jeunesse d’obédience communiste).
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le 7 janvier 2015, le dessinateur Philippe Honoré fait partie des membres de la rédaction de Charlie Hebdo qui sont massacrés dans les locaux du journal satirique par deux abrutis se revendiquant de l’Etat Islamique. Il n’est pas la plus célèbre des victimes, a contrario de Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. Il est la cinquième roue du carrosse, au départ oublié par les médias. La décence et la postérité ont depuis lors rattrapé cette bévue. Aussi paradoxal cela paraîtra-t-il, Honoré était un dessinateur enragé mais bienveillant, comme le souligne François Morel dans sa préface. Affable, modeste et cultivé, « qu’il parle de religion, d’écologie ou de politique, [il] n’oubliait jamais d’apporter au débat une certaine hauteur de vues. Il détestait les petites phrases et la petite politique ». Via ce bouquin rétrospective de 20 années de dessins de presse, un best-of des années 1995-2015, pour la plupart prépubliés dans Charlie Hebdo, sa fille Hélène rend hommage à son œuvre. Au cours des 300 pages recueillies, vous retrouverez donc sa signature graphique : des dessins élégants à l’encre de Chine, puissamment versée sur le papier, toujours circonscrits dans un carré, accompagnés d’une légende féroce et percutante. Son talent pour la satire cynique ou absurde, qu’elle concerne la politique nationale, la géopolitique, l’anticléricalisme, l’écologie ou le féminisme, y est éclatant et intemporel.