L'histoire :
Au fils des années, des oiseaux rares, les Angry Birds, se sont établis sur Piggy Island. Ils possèdent trois œufs qu’ils défendent farouchement des prédateurs les Bad Piggies (Le roi Pig aux joues lisses, les porcelets, professeur Pig, Chef Pig). Il ne fait pas bon agacer Red, Chuck, Bomb, Matilda ou encore les P’tits Bleus, car le résultat est souvent explosif.
Le test : Sur l’aire d’entraînement, Chuck assiste aux essais de la nouvelle fronde par Red. Malgré les avertissements sur la tension excessive de l’élastique, Red s’éjecte…
Un jus de baies maison : C’est la canicule sur Piggy Island, les P’tits bleus sont écrasés par la chaleur. Fort heureusement, Mathilda vient leur proposer un jus de baies frais. Ni une ni deux, les trois compères siphonnent le cocktail. A peine rafraîchis par ce délicieux nectar, ils décident à leur tour de récolter des fruits pour réaliser eux-mêmes une boisson qu’ils proposeront à leurs amis. Bizarrement, leur recette produit des effets particuliers sur le comportement de leurs congénères…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quelques rares personnes peuvent ne pas connaître le jeu vidéo Angry Birds qui sévit sur smartphones et tablettes graphiques, et développé par la société finlandaise Rovio. Il consiste simplement à lancer des oiseaux à l’aide d’un lance-pierre sur des cochons verts afin de les détruire. Ce jeu connaît depuis quelques années un succès international aussi bien auprès des enfants que des adultes. Surfant sur cet engouement, les produits dérivés (fournitures scolaires, vêtements, peluches, etc.) et autres déclinaisons du jeu (dessins animés), fleurissent. Dans cette logique commerciale, il n’y a rien de surprenant à ce que les studios Rovio aient réalisé une BD avec une équipe de 5 scénaristes et 7 dessinateurs. Composée de 8 récits courts, cette BD humoristique est essentiellement destinée aux enfants. Alors que la diversité des personnages et de leurs aptitudes particulières offrent un contexte original, on est déçu par la vacuité des histoires et leur caractère très prévisible. Le dessin aux couleurs vives est fidèle aux personnages du jeu. On peut cependant regretter que les décors soient si pauvres. Cette BD n’est pas nécessairement destinée aux amateurs du 9ème art, mais elle ravira les enfants accros au phénomène. Espérons que le second tome annoncé (si si…) soit plus convaincant au niveau des scénarii…