L'histoire de la série :
Quelle est la recette du succès ? Prenez une première de classe, ajoutez un cancre bien gras, un instituteur ringard. Cultivez les selon de bonnes veilles méthodes traditionnelles. Ajoutez quelques os à moelle pour donner meilleur gout. Pimentez de quelques réflexions politiquement incorrectes sur la pédagogie en vigueur dans nos écoles et laissez mijoter 44 planches. Vous obtiendrez un délicieux album qui fera le régal des cantines du monde entier.
L'histoire :
Depuis que la statue de Saint Potache trône à l’entrée de l’école qui porte son nom, elle en a vu des rentrées scolaires. Il y a les rentrées sous un soleil guilleret, celles sous une pluie au couperet, parfois dans le brouillard… mais des rentrées sous la neige, ça jamais ! Cette année-là, le thermomètre publicitaire sur la façade de l’école n’en croyait pas son mercure. Parmi les parents venus accompagner leur progéniture en ce jour béni entre tous, les discussions allaient bon train. Les élèves étaient partagés entre la joie des premières chutes de neige et les larmes du premier jour d’école. Les enseignants, pour leur part, oscillaient entre la consternation des réductions budgétaires pour certains et un opportunisme pédagogique de bon aloi pour d’autres comme Latouche : faire une dictée retorse 5 étoiles sur les joies de l’hiver. Une dictée d’Aristide Chausse-Trappe récompensée en 1934 pour sa difficulté. Hélas ! Ce coup de froid ne devait durer que le temps d’une réforme scolaire, car le soleil sans doute blessé dans son orgueil de mâle alpha reprit tous ses droits. A n’en pas douter, d’ici quelques années on parlera encore de cette fameuse rentrée scolaire où il avait neigé comme au plus beau jour de Noël.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C’est déjà la 29ème rentrée pour Ducobu ! Les années passent et cet élève à la tenue inspirée des bagnards ne change pas : toujours aussi cancre, mais des plus ingénieux pour tricher sur sa voisine Léonie. Les nouvelles technologies, comme le télédétecteur de bonnes réponses ou le téléphone portable avec sa perche à selfie, vont l’aider (ou pas) dans sa quête de bons résultats sans effort. Dans ce nouvel album, Néness et Latouche vont connaître des coups de mou : le squelette va être inquiet pour son chien Rotule et l’instituteur à la blouse grise va prendre en pleine face ses méthodes surannées. Ducobu, quant à lui, s’initie au minigolf en salle de cour. Cette nouvelle copie n’est pas la plus originale et manque même d’inspiration avec des ressorts humoristiques poussifs. Au fil de l’album, on éprouve le sentiment que les gags sont éculés et répétitifs, un peu comme la dictée de Latouche. Graphiquement, Godi reste constant dans l’interprétation des gags. Son dessin colle parfaitement à l’univers humoristique de la série, avec des personnages hyper expressifs. Petit bonus : ce 29ème album contient une planche de 13 stickers que les tous les élèves pourront coller sur leurs livres d’écolier.