L'histoire :
Les glands d’or : En auscultant le vieux-vieux-Schtroumpf, malade, le gand Schtroumpf décèle en lui une maladie qu’on ne peut soigner qu’avec des glands d’or. Aussitôt, accompagné du Schtroumpf costaud et d’une p’tite Schtroumpf, il part en quête du chêne millénaire capable d’en produire, dans de lointains et dangereux territoires…
Le château de glace : Alors qu’ils traversent un territoire de glace, des humains sont capturés par un méchant sorcier et ses soldats de glace, qui leur jette un sort. Un petit faon est envoyé donner l’alerte… et il tombe sur le village Schtroumpf.
Les carottes sauvages : Le schtroumpf alchimiste expérimente un engrais révolutionnaire… mais trop dangereux. Alors il le jette. Mais il le jette sur un plan de carottes du Schtroumpf paysan. Aussitôt, ses légumes sortent de terre en version géante et carnivore…
Grossbouf et les lézards : Contre un repas gargantuesque, Grossbouf prête à Gargamel des lézards spécialement nourris à la salsepareille, pour chasser les schtroumpfs. Heureusement, les lutins bleus ont plus d’un tour dans leur sac…
Motro, le monstre de la forêt : Les schtroumpfs profitent du jardin de Dame Nature, lorsqu’un voisin débarque chez elle avec un règlement judiciaire. Ce jardin lui appartient désormais et il entreprend donc de tout broyer. L’un de ses sbires, un nain magicien, fait même appel à Motro, un golem sylvestre, l’âme damnée de la forêt, pour attaquer les Schtroumpf qui se rebellent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au secours, où sont passés les aventures Schtroumpfs si finement tissées par Peyo et ses successeurs ? A la série régulière des Schtroumpfs qui pérennise toujours l’œuvre du maître avec respect, talent et succès (le tome 32 est paru en avril 2014), s’alterne depuis quelques années cette série parallèle Univers des Schtroumpfs. Elle recueille des histoires courtes, à la finition graphico-narrative clairement en-dessous, de plusieurs échelons. Serait-ce là le résultat d’exercices perpétrés par des apprentis postulants au prestigieux studio Peyo ? comme l’indique le titre, la thématique de ce 4ème opus porte donc sur les monstres. Des monstres pas fins, comme cet affreux lutin en armure de couverture et dans la première historiette… Des monstres de glace, comme dans la deuxième aventure niaise au possible… Des carottes vivantes et géantes qui se mettent à courser les lapins pour les croquer (la 3ème histoire)… Des iguanes domptés pour renifler du Schtroumpf et prêtés par Grossbouf à Gargamel ; à la rigueur, cette 4ème histoire dispose de quelques atouts, comme celui de rendre soudainement positif le Schtroumpf grognon. Ou enfin le catastrophique golem-arbre de la dernière histoire, dont la hargne gratuite accompagne une nébuleuse histoire de droit foncier, à oublier très vite. Il faut être très jeune pour accepter ces histoires totalement bancales sans trop broncher – et notamment parce que sur le plan du dessin, c'est loin d'être aussi épouvantable. Gargamel, libère immédiatement nos Schtroumpfs !