L'histoire :
Halloween : Dans la forêt, une sorcière jette un sort inefficient (car elle est nulle !) aux enfants Schtroumpfs, car ils lui piquent des pommes. Plus tard, les garnements renversent la carriole du schtroumpf paysan, alors qu’il transporte des citrouilles. Ils en profitent pour en récupérer quelques-unes, afin de faire des farces aux autres schtroumpfs, car c’est la nuit d’halloween…
Les schtroumpfs et les petits fantômes : Pour mettre en fuite les petits fantômes d’une abbaye en ruine, afin d’y chercher tranquillement un trésor, Gargamel leur fait peur ! Les petits fantômes vont chercher de l’aide au village Schtroumpf…
L’école des fées : En l’absence de leur maîtresse la Schtroumpfette, les enfants schtroumpfs doivent aller à l’école des fées. Mais Gargamel leur tend un piège tout moisi…
L’ombre de l’apprenti Schtroumpf : Par maladresse, l’apprenti Schtroumpf fait tomber une potion inconnu dans le laboratoire du Grand Schtroumpf. Hélas, la flaque au sol se trouve sous son ombre… qui prend vie pour faire les pires bêtises !
Le manoir aux mille miroirs : Le schtroumpf coquet entend par hasard que le Grand Schtroumpf possède la carte qui mène au manoir aux mille miroirs. C’est un rêve pour ce Schtroumpf qui n’aime rien tant que son reflet ! Il s’arrange donc pour le chaparder une nuit, ignorant tout du terrible danger de cette bâtisse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il y a les Schtroumpfs, une série BD pour enfants, génialement inventée par Peyo dans les années 50, qui conserve aujourd’hui toutes ses qualités de divertissement, de morale et de philosophie (si si !). Et puis il y a cet Univers des Schtroumpfs, une série parallèle qui recueille dans chaque album entre 4 et 5 histoires courtes, clairement plus médiocres, signées du Studio Peyo. Peut-être cette série est-elle le résultat des travaux pratiques effectués par les apprentis dessinateurs de Schtroumpfs ? La thématique de ce tome 5 surfe sur la période d’halloween… en rapport avec la date de sa sortie. Car en réalité, la seule histoire (la première) qui a trait à cette fête gentiment lugubre, n’est un prétexte, au scénario creux. Les quatre autres historiettes de ce recueil se concentrent plus précisément sur le registre fantastique « en général » (s’il en était besoin…). Toutefois, elles ne hissent guère le niveau (la 2ème et la 3ème ne sont vraiment pas terribles) ou n’ont pas le temps de développer l’équilibre et le souffle épique nécessaires à une vraie chouette aventure de Schtroumpfs (l’ombre néfaste dans la 4ème rappelle Bob et Bobette ; le problème du reflet décuplé dans la 5ème décline la thématique de Dorian Gray ou le mythe de Narcisse). Schtroumpf alors !