L'histoire :
Football Schtroumpfs : Alors qu’ils jouent à se lancer la balle les uns aux autres dans l’enceinte de leur village, les schtroumpfs casse la vitre du laboratoire du Grand Schtroumpf. Ce dernier en sort mécontent et leur demande d’arrêter de se lancer la balle avec les mains. L’un d’eux le prend au mot et commence à jouer avec les pieds. Petit à petit, ils inventent le football et se piquent d’une vraie passion…
La course de cochons d’Inde : Les Schtroumpfs organisent une course à dos de cochons d’Inde. Mais attention, Gargamel rode dans les parages…
Schtroumpfs nautiques : Les schtroumpfs se baignent dans la rivière et pratique du ski nautique. Soudain, ils sont poursuivis par une loutre…
Patinage sur glace : La Schtroumpfette est tellement forte en patinage sur glace, que la coupe du grand concours que les schtroumpfs organisent lui est quasiment acquise par avance. C’est sans compter sur la participation de Zora, la petite sorcière verte, alliée de Gargamel, qui use de ses pouvoirs magiques pour fausser le jeu et leur tendre un piège…
Roller- Schtroumpf : Pour aider le Schtroumpf bêta à ne pas se casser la figure en patin à roulettes, le Schtroumpf bricoleur invente le roller. Dès lors, chaque membre de la petite communauté veut sa paire. Puis tous s’amusent à faire des parcours dans les environs vallonnés et… périlleux du village !
Le nouveau jeu des schtroumpfs : En jouant avec un caillou rond et un bâton de bois courbé à son bout, un Schtroumpf invente par hasard le golf… et ses règles. Bientôt, son amusement devient passion pour tout le village, qui en oublie les nécessaires labeurs quotidiens…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Chaque recueil de la série parallèle L’univers des Schtroumpfs cerne une thématique différente, déclinée en plusieurs historiettes. Pour ce 6ème recueil, le titre est explicite : ce sera le sport. Six histoires offrent ainsi aux Schtroumpfs d’inventer et de se piquer à des pratiques sportives différentes : le football, l’équitation à dos de cochons d’Inde, les sports nautiques, le patinage sur glace, les rollers, le golf. Si le casting des disciplines est éclectique, la dimension des intrigues est extrêmement peu épaisse pour permettre des développements dignes de cet univers classique. Il s’agissait en effet de faire tenir 6 histoires en 46 planches… sans oublier que chacune débute par une pleine page-titre avec un aplat de couleur. Ce qui aboutit à une moyenne de 5 pages par historiette. A chaque fois, les lutins bleus doivent faire la découverte du sport en question, se passionner fiévreusement, puis les auteurs du studio Peyo leur glissent un péril dans les pattes. Gargamel donne donc de sa personne à cinq reprises, une loutre servant d’ennemi lors des sports nautiques. Logiquement, les évènements se produisent donc aussi vite, qu’ils se résolvent en trois coups de cuillère à Schtroumpf. Sur le plan narratif, ce recueil d’historiettes est donc encore loin d’être satisfaisant. Cela dit, reconnaissons que le dessin se peaufine au fil des tomes, avec un gommage des petites fautes de proportions ou d’expressions, en quasi conformité avec les qualités de la série-mère.