L'histoire :
On arrive…. Les vacances sont là et les estivants en profitent. La maman de Léo et Lola a choisi un camping très tranquille au bord de la mer, à deux pas de la plage. Un lieu donc « très tranquille », du moins jusqu’à l’arrivée des deux petits monstres !
Les joyeux campeurs. Arrivés à leur emplacement, la maman de Léo et Lola commence par monter la tente. Mais où est donc passé le maillet ? Dans la main de Lola qui joue à la squaw et court après Léo ! Un réflexe adroit et la « hache » de fortune est subtilisée. Léo et Lola vont devoir trouver autre chose pour jouer. Indiens, ils sont désormais. Ils doivent donc chasser, faire du feu, etc. La grande aventure, quoi ! Mais, où est passé la télé ? Maman l’a oubliée ! Retour à la maison…
Première bataille. Lorsque l’on s’ennuie en camping, qu’il n’est pas encore l’heure d’aller à la plage, restent les jeux (balançoires, et autres…). Nos deux indiens investissent donc les lieux, LEURS jeux et chassent la « visage pâle » qui s’y trouvait. Elle ne reviendra pas, elle a compris ? La visage pâle est la fille d’un grand furieux shérif qui entend bien faire la police…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Coup double pour Léo et Lola ! Nos jumeaux nous reviennent cet été pour s’amuser d’abord, et préparer au mieux la rentrée ! Ah, les fameux devoirs de vacances ! Heureusement ceux-ci, vous allez les adorer ! Vous en redemanderez ! Vives les vacances donc, et A l’école après, pour des vacances en camping au bord de la plage suivie de l’entrée au CP – dans la cour des grands ! – Attention, cela ne rigole plus. Enfin, si, toujours, parce qu’avec Léo et Lola, comment s’ennuyer ? Depuis maintenant quatre tomes (et un 5e annoncé pour Noël), la série propose aux plus jeunes – et aux parents qui souhaiteront (leur) en faire la lecture – une initiation souriante au 9e art. Cette « toute première bande dessinée » se bonifie de plus chemin faisant. La formule est simple : une paire de frère et sœur aux caractères forts, turbulents et complémentaires (le vrai faux aventurier et la fausse vraie petite fille modèle), deux personnages hauts en couleurs des plus attachants ! Ajouter la « chance » d’avoir des parents divorcés – non pour le bonheur des enfants mais au regard des situations (et rencontres) cocasses possibles – un vilain « gorille », un premier amour de vacances, etc. Léo et Lola ne manquent pas d’attraits (…) (suite de la chronique sur A l’école, t.4).