L'histoire :
Défis pour le Schtroumpf costaud : Tempête, une parmi les plus téméraires du village des filles, défie le Schtroumpf costaud de cueillir avant lui une fleur rare située au milieu d’une dangereuse cascade sur une large rivière. Défi relevé, les deux tentent de prouver lequel est le plus courageux…
La promenade du Schtroumpf à lunettes : Dans les premiers jours qui ont suivi la rencontre entre les Schtroumpfs garçons et les Schtroumpfs filles, chacune des deux communautés a tenté de briser la méfiance logique et réciproque par des rapprochements. Ainsi, le Schtroumpf à lunette s’est-il vu invité à une promenade en compagnie d’un groupe de filles. Une expérience épique et mémorable pour lui…
Le dragon volant du Schtroumpf Maladroit : Une Schtroumpf-fille explique au Schtroumpf Maladroit comment leur communauté s’y prend pour dompter les dragons volants, une espèce sensible et « nerveuse ». Evidemment, le Schtroumpf Maladroit veut en faire autant…
Un monde schtroumpfement étrange : Saule, la cheffe des Schtroumpfs-filles demande des explications à Fleur-de-Lys quant à la perte de son bonnet de l’autre côté du mur, sur le territoire des Schtroumpfs. Innocente d’avoir bravé l’interdit, Fleur-de-Lys raconte donc son aventure…
Les Schtroumpfeurs de courges : Un vandale a encore ravagé le jardin potager des Schtroumpfs-filles, où elles font pousser leurs courges, à la base de toute leur alimentaschtroumpf. Les Schtroumpfs filles et garçons tendent donc un piège nocturne à ce vandale et elles capturent ainsi… un monstre bleu costaud et terrifiant !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les schtroumpfs et le village des filles débarque sans prévenir dans le paysage culte BD des lutins bleus, comme un cross-over destiné à introduire un peu de féminité dans cet univers quasi exclusivement masculin (la Schtroumpfette mise à part). En réalité, cet album vient en soutien au film d’animation sorti fin mars 2017, dans lequel notre communauté de héros bleus découvre effectivement un village similaire au leur, mais uniquement peuplé de filles. De fait, c’est le film qui sert de vraie présentation, car l’album imagine des historiettes postérieures à cette découverte. Le jeune lecteur qui ouvre la BD en premier ne sera jamais initié au contexte. Pourquoi et comment les schtroumpfs se retrouvent-ils au contact d’homologues filles ? Allez donc voir le film ! Les studios Peyo empilent dès lors 5 aventures autonomes et beaucoup trop courtes pour véhiculer un quelconque fond moral ou même laisser le temps de s’immerger dans un réel souffle épique. Ces aventures brillent en outre par un absent de taille : le Grand Schtroumpf. Faut-il considérer qu’il est mort ? Qu’il a été viré sans préavis et remplacé dans son rôle de conscience morale par Saule, la cheffe des filles-schtroumpfs ? Passons sur le plagiat d’avec le film Avatar (autre peuple à la peau bleue…) concernant le domptage des dragons volants (l’imagination des scénaristes était en berne…). Dernier point de friction de cette œuvre marketing agaçante : lorsque les filles se réunissent en assemblée pour débattre d’un sujet sérieux, elles bavardent de frivolités, de robes et de bluettes… à la stupeur des mâles qui savent, eux, ce qu’est un sujet sérieux. Bref, s’il s’agissait d’ajouter une touche de féminisme dans la série, c’est franchement à côté de la plaque. Dommage car l’intention aurait pu se défendre. Et le dessin tout à fait conforme à la « griffe Peyo » ose décliner une palette de couleurs contrastées et assez nouvelles, des mauves et des verts puissants qui ajoutent relief et profondeur au décorum standard.