L'histoire :
- Pas de mirabelles pour Spaghetti : Spaghetti a réuni quelques économies pour se rendre à la mer. Cette fois, il ne cherche pas à éviter son cousin et monte au hasard dans le premier train venu. Il tombe, évidemment, sur son cousin, dans le compartiment qu'il choisit. Ensemble, ils se rendent sur le bord de mer. Cependant, Spaghetti n'a pas fait de réservation d'hôtel, afin de ne pas se retrouver dans la chambre à côté de son cousin Prosciutto…
- Spaghetti à la fête : Spaghetti fait un tour à la fête foraine afin de semer son cousin Prosciutto dans la foule. Ceci dit, dés la première attraction, il tombe sur lui et tente coûte que coûte de lui échapper. Cela finit en accident pour Spaghetti, qui fait alors la connaissance malheureuse avec les propriétaires de la fête foraine. ces derniers lui proposent d'enquêter sur les nombreux accidents qui semblent être des sabotages…
- La double vie de Prosciutto : Spaghetti tombe par hasard dans la rue sur son cousin Prosciutto qu'il n'a pas vu depuis un certain temps. Or celui-ci fait semblant de ne pas le reconnaitre. Spaghetti lui court donc après et l'interpelle... mais Prosciutto ne le reconnait pas. Pris de panique, Prosciutto appelle même de l'aide afin de se débarrasser de Spaghetti qui ne comprend pas pourquoi son cousin ne le reconnait plus…
- Spaghetti et l'idole : Spaghetti se cache dans une chambre d'hôtel louée sous une fausse identité afin que son cousin ne le retrouve pas. Cependant, le groom de service vient le prévenir que quelqu'un l'attend dans le hall. Il s'agit évidement de son cousin...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette quatrième intégrale de Spaghetti se compose de nouveau de quatre aventures, ici publiées dans leur ordre chronologique de parution. Dans l'ordre : Pas de mirabelles pour Spaghetti, Spaghetti à la fête, la double vie de Prosciutto et Spaghetti et l'idole. Toutes ces aventures sont dessinées par Dino Attanasio et scénarisées par René Goscinny. Les aventures de ce petit personnage italien s'appuient sur une mise en place récurrente : le héros tombe inévitablement sur son cousin pot-de-colle et pourvoyeur de catastrophes. Spaghetti cherche donc perpétuellement à fuir son cousin, et ne peut échapper, au final, aux bourdes et situations calamiteuses amenées par Prosciutto. Ce classique de la bande dessinée franco-belge des années 60 et 70 présente donc toujours des aventures rocambolesques et bon-enfant, mettant en scène deux cousins aux caractères foncièrement différents. Et tout est bien qui finit toujours bien (ou presque). Cette intégrale comprend aussi de nombreux dossiers annexes, composés de notes et d'explications sur la vie des auteurs et leur travail sur cette série. A découvrir ou redécouvrir...