L'histoire :
- Spaghetti et la peintoure à l'houille : Spaghetti est toujours à la recherche d'un boulot. Il s'arrête devant une villa magnifique qu'il admire en rêvant. C'est alors qu'un petit bonhomme sorti de cette villa l'interpelle. Spaghetti reconnait avec surprise son cousin Prosciutto qu'il n'avait pas revu depuis qu'ils étaient bambini…
- Spaghetti et le talon d'Achille : Cette fois, Spaghetti est bien décidé à semer son cousin, coûte que coûte. En effet, celui-ci l'entraine dans des aventures à chaque fois terribles. Malheureusement, Proscuitto le retrouve facilement afin de lui proposer une nouvelle affaire. Pour lui expliquer l'histoire, ils vont manger dans un restaurant très chic…
- Spaghetti au rendez-vous des cyclistes : Prosciutto convainc Spaghetti de participer financièrement à sa nouvelle acquisition. Il s'agit d'un hôtel sur un col alpin près de la frontière, acheté pour une bouchée de pain. Spaghetti refuse tout net... cependant son cousin l'a déjà inclus comme co-acheteur. Spaghetti se résigne à signer les derniers papiers chez le notaire...
- Les bouffons du roi : Prosciutto retrouve son cousin Spaghetti dans la rue, tenant une tarte à la main. Mais Spaghetti ne veut plus entendre parler de nouvelle affaire et il lui colle la tarte à travers la figure. A ce moment là, un homme sort d'une voiture et les oblige à monter, sous la menace d'une arme...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le Lombard poursuit la réédition de ce grand classique de la BD humoristique, à l'époque (début des années 60) uniquement signé Dino Attanasio et en fait scénarisé par René Goscinny. Cette seconde intégrale recueille les 3 premiers tomes de la série (de 1961 à 1963) plus une histoire inédite : Les bouffons du roi. Soit quatre histoires rééditées dans l'ordre chronologique de parution et avec les bons crédits au générique... Le personnage de Spaghetti prend cette fois ses marques, avec l'apparition de l'inénarrable boulet qui va l'entrainer dans des aventures rocambolesques : son cousin (et frère de pizza) Prosciutto. Grace à la propension de ce dernier pour entrainer Spaghetti dans des affaires douteuses, où il n'y a rien à gagner à part des ennuis, Goscinny se garantit un vaste potentiel narratif pour l'avenir. Le célèbre scénariste développe donc un duo de choc pourvu de traits de caractères identiques : en plus de leur fort accent italien (qui leur porte préjudice), ils ont un sens de la maladresse très développé. Leur naïveté leur joue aussi des tours, ce qui les conduit à se confronter à de vrais méchants. La clé du succès de cette série « vintage » est évidemment la bonne humeur et le rocambolesque des rebondissements, comme savait les combiner ensemble Goscinny, alchimiste inégalable en la matière. Un classique à découvrir ou à redécouvrir.