L'histoire :
Yakari et l’étranger : Yakari observe ses amis castors qui construisent un nouveau barrage, lorsque soudain, un pélican blanc loupe son atterrissage sur le lac et fracasse la construction en cours. Mais cet accident n’est pas le pire : pour avoir volé trop haut, le pélican a attrapé un rhume carabiné ! Tous les amis de Yakari tentent de le soigner, en vain…
Le vol des corbeaux : Elan-lent, l’indien taciturne de la tribu de Yakari, s’éloigne du village, comme d’habitude « au radar ». Soudain, un gros corbeau vient se poser sur son crâne et refuse d’en partir. Il en faut plus pour perturber la déambulation d’Elan-lent. Or la présence de ce volatile commence à avoir de drôles d’effets sur le comportement de l’indien, qui se trouve dès lors comme hypnotisé…
L’escapade de l’ourson : Yakari retrouve son ami l’ourson Rayon-de-Miel en train de choper des saumons dans la cascade d’une rivière. L’ourson lui annonce qu’il a pris son indépendance vis-à-vis de sa mère, qui était devenue trop possessive. L’enfant et l’animal jouent ensemble toute la journée, à grimper aux arbres ou à monter sur le dos du poney Petit-Tonnerre, ignorants qu’ils sont épiés par Arc-Tendu, le chasseur fou qui cherche à se venger de Yakari…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les chevaux, les castors, les ours… et désormais les oiseaux ! Yakari, le célèbre petit indien « zooglote » (qui parle aux animaux), est décidément l’ami de toutes les bestioles. Comme son nom l’indique, cette 4ème intégrale regroupe 3 aventures choisies pour placer le célèbre petit indien en rapport avec divers volatiles : un pélican enrhumé (Yakari et l’étranger, tome 7), des corbeaux malfaisants (Le vol des corbeaux, tome 14) et une chouette effraie (L’escapade de l’ourson, tome 35). Les jeunes lecteurs y trouveront diversement des leçons de tolérance et de persévérance (pour soigner le pélican), d’autonomie et de prudence (quand l’ourson quitte sa maman et tombe dans un piège) ou se gratteront circonspects l’occiput, pour tenter de comprendre l’intention du duo d’auteurs sur l’histoire des corbeaux hypnotiseurs. Conclue par une plaidoirie totalement absconse pour les enfants et les ados, Le vol des corbeaux est clairement l’aventure la plus énigmatique du lot. Pas grave, le ton bon enfant et le visuel enchanteur de Derib, d’une rigueur et d’une constance exemplaires, est de nature à réconcilier tout le monde avec les grandes étendues sauvages. Notez que deux autres intégrales thématiques s’intéresseront prochainement aux loups et aux bisons…