L'histoire :
La guerre de Poutine : En Février 2022, l’armée russe envahit l’Ukraine. Poutine affirme qu’il ne s’agit pas d’une guerre, mais d’une opération spéciale. Une opération spéciale qui ressemble tout de même beaucoup à une guerre de position d’un autre temps, avec des chars, des tranchées et des milliers de morts…
Le nouveau monde : Avec la fin de la guerre froide, le vieil ordre occidental n’a pas « gagné » pour autant. D’autres logiques de blocs se mettent en place. Un dérèglement paroxystique est atteint lorsque Trump arrive au pouvoir aux USA, concomitamment à Bolsonaro au Brésil, Johnson en Angleterre, le retour des Talibans en Afghanistan, Xi Jinping en Chine, Poutine en Russie…
Cyber économie : Les GAFAM gouvernent le monde, Elon Musk ringardise la NASA, et l’IA déboule en force pour tout bouleverser…
La terre, c’est chaud : Le collapse climatique est annoncé. C’est certain, c’est imminent, ça va être violent. Vite, ne faisons rien.
Nos années covid : L’épidémie du Covid-19 a imposé une curieuse période de 3 ans aux sociétés du monde. Qu’en est-il ressorti ?
La France en marche : La France fait le grand écart perpétuel entre monarchie républicaine et tensions insurrectionnelles. Elle s’est donné pour leader un « premier de cordée » jeune-vieux qu’elle adore détester. Est-elle réellement gouvernable ?
Suisse et fin : Et pendant ce temps, en Suisse, pays de la neutralité, des coucous, des banques, du chocolat et… du foot, depuis qu’elle a éliminé la France à l’Euro 2020.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le caricaturiste de presse suisse Patrick Chappatte illustre aussi bien dans le Temps de Genève, que dans la NZZ am Sonntag de Zurich, Der Spiegel, le Canard enchainé français, le Boston Globe et même dans le New York Times… du moins jusqu’à ce que dernier arrête radicalement tout dessin de presse, pour se prémunir de toute polémique (en 2019). Chappatte revient sur cette solution de l’auto-censure définitive et scandaleuse dans un article final de cet épaisse rétrospective de ses dessins couvrant globalement l’actualité satyrique des années 2017-2023. Ses dessins sont répartis en 7 chapitres thématiques (voir ci-dessus) parfaitement adaptés au diverses dimensions de notre actualité pré-apocalyptique. De ses crayons acerbes et très souvent bien sentis, il écorne les puissants et les crétins (ces deux adjectifs n’étant parfois pas indissociables). Chappatte est franchement l’un des tout meilleurs dans cet exercice visuel et satyrique qui s’obstine à souligner ô combien notre présent va mal. Les principaux pays du monde sont dirigés par des égotistes qui rêvent d’étendre leur influence, au mépris de l’urgence climatique. Le recueil empile les dessins, leurs légendes et leurs contextualisations. A trois reprises, Chappatte se fend d’un article pleine page pour expliciter des shitstorms que son œuvre a déclenché : il a été accusé d’antisémitisme sur TwitterX ; de néo-colonialiste par la presse indienne (alors que lui-même est né au Pakistan !) ; et l’affaire des caricatures du New York Times.