L'histoire :
Le parapluie : Une petite fille court sous une pluie battante en se protégeant la tête. Soudain, elle aperçoit un parapluie rouge posé contre un mur. Elle le prend, l’ouvre et se protège de la pluie. Le parapluie irradie alors d’une lumière chaude et la petite fille se sent bien. Elle court sous la pluie, heureuse, protégée chaudement par ce parapluie rouge. Mais la pluie cesse et le soleil fait son apparition. Elle se voit contrainte de fermer ce parapluie magique. Il fait maintenant tellement chaud que la petite fille ouvre le parapluie pour se protéger du soleil. Il sort alors du parapluie ouvert un déluge d’eau et de poissons rouges…
Chasseur de nuit : Un chasseur se tient aux aguets à côté de son thermos de café et de son poste radio. Il est bien décidé à attendre un long moment afin de capturer la nuit. Il sent l’animal arriver derrière lui. Pour l’amadouer, il met la musique. L’animal se met à danser avec la musique. Le chasseur lui jette du café puis il le vise avec son fusil. Il lui tire dessus et lâche un feu d’artifice d’étoiles qui viennent se coller sur son pelage. Le chasseur exulte, il a réussi à capturer la nuit qui l’enveloppe entièrement…
Les plus hautes profondeurs : Un vieil homme marche dans un pré avec son filet de pêche. Soudain, il le lance vers le ciel en direction d’un banc de poissons volants. Il en capture un qu’il ramène chez lui pour le mettre dans un bocal. Puis il va sur la plage afin de vendre ses bocaux de poissons vivants. Un scaphandrier sans tête sort de l’eau et lui achète le bocal au poisson rouge. Il le met sur sa tête puis repart vers les profondeurs de l’océan dans lequel il croise des oiseaux des profondeurs…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les Aventuriers de l’Etrange proposent un album original de l’auteure roumaine Ileana Surducan, dans lequel sont recueillies 24 histoires courtes dans un mélange de poésie et de merveilleux. Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont sans parole. L’auteure joue sur un graphisme plutôt simple, coloré et très libre dans le style. Le dessin se doit donc de raconter chaque histoire à sa seule force évocatrice. Chacun des thèmes abordés peut surprendre, mais la compréhension se fait relativement bien. Il faut voir dans chacune de ces histoires courtes beaucoup de poésie et de merveilleux. L’auteure les construit sur des sentiments nobles comme l’amour, l’amitié, la tristesse et la joie. Elle adapte son style graphique selon le registre de l’histoire racontée. Tantôt elle utilise la peinture, tantôt le noir et blanc pour souligner les personnages. Cet album très visuel devra déclencher l’envie par le dessin pour accrocher le lecteur...