L'histoire :
Trop grand : Un enfant fouille dans un coffre. Il en sort d’abord un pantalon, un peu grand pour lui… En y regardant de plus près, il trouve une ceinture. Ça lui permet de faire en sorte qu’il tienne à sa taille. Ensuite, il prend une chemise, toujours un peu grande et puis une belle veste de pirate, belle mais bien grande sur son petit corps! Il semble pourtant ravi et, avec le chapeau pour parfaire la tenue, il a l’air d’un vrai pirate ! Enfin, au fond du coffre, il découvre un sabre, dont il s’empare avant de se lancer à la poursuite d’un oiseau qu’il essaie de tailler en vol. Mais très vite, il marche sur la ceinture qui traîne et il trébuche… Bam ! Par terre ! Deux pirates adultes qui passent par là et comprennent que sa chute n’est pas grave, se moquent joyeusement du petit mousse qui se prend pour un grand !
La sirène : Un superbe totem trône au milieu d’un petit village côtier où la vie s’écoule paisiblement. Dans les fourrées sont tapis des pirates qui sont décidés à assaillir les pauvres villageois. Une fois regroupés sous la menace des armes, ils assistent horrifiés à la destruction du totem dont les yeux sont d’immenses pierres précieuses. Les pirates jettent ensuite leur dévolu sur le collier en diamants d’un enfant. La découverte d’un plein saladier de pierres précieuses n’y fait rien, ils dépouillent l’enfant qui se rebelle et qui est emmené au bord de la falaise, pour en être précipité…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après Sorcières et Magiciens, Vincent Wagner poursuit dans l’univers enfantin avec Le pont des pirates, cinq histoires en ombres chinoises, où de méchants pirates, cruels et imbéciles terrorisent les malheureux qui croisent leur chemin. La convoitise et la cupidité en prennent pour leur grade au fil des pérégrinations de ces brutes sans foi ni loi. Heureusement, leurs forfaits ne demeurent jamais impunis dans ces histoires simples, parfois trop, pour vraiment créer l’étincelle. Si l’influence de Michel Ocelot (Kirikou, Princes et Princesses…) ne fait aucun doute, le passage au format BD, sans parole, de cet univers singulier, sonne un peu creux. Dommage, parce que la présentation est bien faite et que les dessins sont réussis. Des scénarios plus étoffés jouant davantage avec le format si particulier (et avec plus d’humour ?), auraient apporté une richesse qui manque dans cet album à la sympathique, mais qui se révèle au final trop simplet pour capter vraiment l’intérêt. Reste que ça fera une agréable lecture pour les plus jeunes, qui ne manqueront certainement pas de s’émerveiller du crocodile à l’œil de diamant, de la sirène qui l’a créé ou du bateaux pirate qui vole.