L'histoire :
Le chapeau magique : Que peut-il bien y avoir dans cette vieille malle ? Oh ! Un chapeau haut de forme, l’accessoire indispensable du magicien. Et si on allait l’essayer ? Il pourrait permettre de se faire une quantité incroyable de copains…
Le bâton de la sorcière : Carabistouille, poudre d’escampette et bave de crapaud ! Notre expérimentée sorcière s’apprête à concocter une nouvelle potion… Bientôt, une fumée colorée monte du pot de préparation. Une silhouette animale prend forme puis s’évapore aussitôt. Le sortilège est raté. Elle a beau relire la recette, utiliser son bâton, la sorcière ne comprend pas. Il doit lui manquer un des ingrédients. Elle part, laissant sa chaumière vide. De quoi satisfaire la curiosité de quelques chenapans…
Jeux de magie : Tiens ! C’est quoi ce pinceau au fond du chapeau de magicien ? Un pinceau magique ? En tout cas, il suffit de le balader dans l’atmosphère pour voir apparaître un personnage surprenant. Un drôle de zigoto enturbanné qui pourrait rapidement voler la vedette à nos petits magiciens en herbe...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Muettes et confiées à un subtil jeu de silhouettes en ombres chinoises, les cinq petites histoires proposées par Vincent Wagner alternent tours de magie (option féerie) et contes avec sorcières et garnements. De quoi promettre au jeune public ciblé de se balader en imaginaire pour faire ses premiers pas dans le récit d’aventure. Ou plus simplement de s’amuser de quelques tours malicieux qui se finissent en partie de rigolade à tous les coups. Simplissimes, les scenarii sont plus des portes ouvertes offertes aux enfants pour inventer des suites ou des explications et développer ainsi leur imagination, que des mines de surprise. Au mieux, les deux contes offriront la possibilité de délayer quelques valeurs éducatives, distilleront leur petite dose anxiogène au tempo d’un « tout est bien qui finit bien ». Et puis surtout, l’absence de voix-off et de phylactère sera l’occasion de confier les premiers rôles à nos bambins pour leur premiers pas de dialoguistes ou de conteurs : succès garanti ! Au-delà, en dehors du graphisme original à tournure poétique, impeccable dans son rôle d’interprétation, l’ensemble ne fait pas dans l’originalité et reste donc principalement efficace auprès des tout-petits.