L'histoire de la série :
A la mort de son père, la gitane Véra a appris l’existence d’un frère jumeau, siamois à la naissance, avec qui elle partage une cicatrice de séparation à la main. Ce dernier, Kolya, est plus connu dans les îles de la mer de Chine, sous le surnom d’El Niño, un terrible pirate. Dès lors, elle vouera son existence à le retrouver, notamment en s’engageant comme infirmière à la Croix Rouge Internationale…
L'histoire :
A la mort de son père, Véra, infirmière à la Croix Rouge, apprend l’existence de son frère jumeau. Elle décide de le retrouver et part sur ses traces à Tahiti. C’est sur un cargo, le Kekanui, qu’elle en apprendra davantage. Son frère serait un bandit, à la tête d’un groupe de pirates recherchés par la police dans le golfe de Bora Bora. En faisant passer sa quête personnelle pour une mission du service des disparus de la Croix Rouge, Véra réussi finalement à approcher l’ex-petite amie de ce frère insaisissable. Par son entremise, elle espère obtenir des renseignements. Pour cela, Vera va devoir l’interroger dans la prison flottante dans laquelle elle croupie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Loin des projecteurs, Perrissin et Pavlovic continuent leur petit bonhomme de chemin, tout comme leur personnage, Véra. Il est étonnant que cette série passe relativement inaperçue tant ses qualités sont nombreuses. Le scénariste a su donner vie à un personnage aussi attachant qu’original : une infirmière gitane de la Croix Rouge, obstinée et légèrement inconsciente. Au dessin, Pavlovic contribue avec talent à cette particularité, en la dotant d’un physique peu commun tout en étant fort sympathique…. Ensemble, ils réussissent donc un véritable tour de force. Par l’apparence et le caractère, Véra ne ressemble à personne, ni dans le monde du 9e art, ni ailleurs. Ces aventures sont aussi originales et prenantes que le personnage. Malgré une suite d’événements mouvementés, un profond sentiment de réalité se dégage d’El nino. On ne peut s’empêcher de croire que cela pourrait être une histoire vécue…