L'histoire :
Eté 1956, en Vénitie, Dina donne des cours de latin à un jeune hongrois, Laszlo, pendant que Freddy et Sweep campent près du lac. Le jeune Laszlo vit avec sa tante et son oncle en Italie, attendant que les évènements politiques en Hongrie se calment. Il attend avec impatience de pouvoir revenir à Budapest pour participer à la révolution contre l’occupant Russe. Mais quand il apprend par sa tante que son retour est repoussé, il décide de s’enfuir. Dina, son professeur, s’inquiète de sa disparition et se dépêche de retrouver Freddy et Sweep au bord du lac. Quelle surprise sur place quand elle voit que ses deux compagnons sont partis sans la prévenir. En fait, ils foncent dans leur auto jaune, droit vers Budapest, avec comme passager le jeune Laszlo…
Aéroport du Bourget, le nouvel avion F-52, premier long-courrier à propulsion atomique, doit faire son premier vol inaugural Paris-Melbourne. Freddy, Sweep et Dina font partie du personnel de bord et doivent à ce titre embarquer. A cet instant, la police de l’aéroport recherche un espion russe qui porte des chaussures spéciales, capables de capter les particules de l’alliage révolutionnaire de l’avion. Il appartient aux passagers mais la police arrive trop tard et ne peut empêcher le F-52 de décoller. A bord, tout le personnel s’agite pour satisfaire les passagers. Freddy, Sweep et Dina vaquent à leurs occupations, sans se douter de ce qui se prépare à bord…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette deuxième intégrale des aventures de Freddy Lombard comprend deux histoires différentes, toujours dessinées par Yves Chaland et scénarisées par Lepennetier et lui-même. Chaland est un auteur qui représente parfaitement la bande dessinée franco-belge des années 80. Avec sa houppette, le personnage de Freddy Lombard semble en droite ligné inspiré par le célèbre personnage d’Hergé, Tintin. La première histoire nous fait visiter les Balkans et nous plonge au cœur d’un évènement historique important des années 50 : le soulèvement hongrois contre l’occupant russe. Chaland s’inspire là d’un fait historique réel pour construire une histoire menée tambour battant à Budapest. La seconde histoire relève plus de la science-fiction et s’inspire d’une innovation scientifique pour la mise en place d’un avion à propulsion atomique. L’action est également fort bien menée dans l’avion, avec de nombreuses petites aventures ponctuant l’histoire. Le dessin de Chaland reste très classique et très propre, avec des dialogues soutenus qui enrichissent la lecture. Un tome 2 à conseiller aux fans de petits classiques !