L'histoire de la série :
Russell Chase est un jeune (et sexy) universitaire aventurier, s’intéressant à une branche particulièrement décalée de la zoologie : la cryptozoologie. C'est-à-dire qu’il s’intéresse aux espèces éteintes (le diable de Tasmanie, le dodo…) ou rejetées par la science officielle (le yéti, le monstre du Loch Ness…). A chaque épisode correspond une nouvelle découverte…
L'histoire :
La spécialité scientifique de Rusell Chase est la cryptozoologie, c’est à dire l’étude des espèces supposées éteintes ou reniées par la zoologie. Marginale, cette branche de recherche lui vaut toutefois d’avoir été renvoyé par ses pairs de l’université de San Francisco, pour avoir dévoilé un film montrant un faux yéti. Du coup, Russell se morfond en assurant la sécurité du zoo de la ville. Mais un jour, l’assassinat d’un kangourou nécessite qu’il s’envole vers son pays natal, la Tasmanie, pour organiser un nouveau transfert. De retour dans sa famille, un heureux hasard le fait tomber sur la photo récente d’un thylacine (le loup de Tasmanie), un animal censé avoir disparu depuis 1937. Après une enquête minutieuse, Russell prouve publiquement que l’espèce est toujours vivante et retrouve sa chair à l’université. C’est alors que frappe à sa porte David Reed, celui-là même qui lui avait vendu le faux film de yéti. Cette fois-ci, Reed le persuade d’analyser une touffe de poil, provenant d’une main de yéti qu’il affirme détenir chez lui, à Hong-Kong. Russell se laisse tenter. Les résultats confirment que l’origine des poils est totalement inconnue. Troublé, Russell s’envole pour Hong-Kong, où il est accueilli par Jade Reed, la fille de son ami, qui lui apprend le décès « accidentel » de son père…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Aux manettes de cette nouvelle série d’aventures, on retrouve Richard D. Nolane, écrivain multi casquettes également scénariste de Millénaire et d’Harry Dickson (dans sa version fantastique, chez Soleil). Le héros, jeune et volontaire « cryptozoologue », trouve écho à sa spécialité dans le 9e art dans la série Crypto (chez Glénat). Outre la piste sérieuse de deux espèces (dont carrément le yéti !), Russell Chase se frotte au scepticisme de ses pairs, à la folie d’un ex-général du KGB et à la puissance des triades chinoises. Cette première partie de diptyque (chaque aventure sera développée en 2 albums), bien que très riche, un peu stéréotypé et fort peu probable, remplit cependant fort bien son rôle de divertissement. Le dessin réaliste et élégant de Pascale del Vecchio manque toutefois un peu d’épaisseur. Peut-être cette impression est-elle due à la colorisation terne de Christelle Moulart. Bref, nuls doutes que la série prendra son envol dans les prochains épisodes, au cours desquels le héros pistera certainement le monstre du Loch Ness, Big Foot, le calmar géant ou la licorne à pompons.