L'histoire de la série :
Russell Chase est un jeune (et sexy) universitaire aventurier, s’intéressant à une branche particulièrement décalée de la zoologie : la cryptozoologie. C'est-à-dire qu’il s’intéresse aux espèces éteintes (le diable de Tasmanie, le dodo…) ou rejetées par la science officielle (le yéti, le monstre du Loch Ness…). A chaque épisode correspond une nouvelle découverte…
L'histoire :
La spécialité scientifique du jeune docteur Rusell Chase est la cryptozoologie, c'est-à-dire l’étude des espèces animales considérées comme disparues ou totalement fantasques. Après avoir (re)gagné ses galons universitaires en prouvant que le loup de Tasmanie n’était pas une espèce totalement éteinte, il se lance à présent sur la piste d’un animal d’un tout autre gabarit : le yéti himself. Il faut reconnaître qu’il a été sacrément alléché par un avant-bras de la mythique créature, sectionné par son ancien ami David Reed, aujourd’hui mystérieusement assassiné. Pour faire la lumière sur cette affaire, Jane, la fille de Reed, s’envole aux côtés de Chase jusqu’à Katmandou. Mais ils sont suivis de très près à la fois par les hommes de main d’une triade chinoise et par l’ex-général du KGB Orlov, aujourd’hui milliardaire et collectionneur fou. A leur arrivée dans la capitale tibétaine, ils louent les services d’un ancien hippie français pour se rendre au monastère de Shadar où ils espèrent remonter la piste du yéti. Mais au Tibet, ce genre d’informations se monnaye très facilement contre quelques dollars…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sur le même type de trait réaliste qu’au premier tome, Pasquale del Vechio remplit sa part du job en livrant un dessin ni exaltant ni totalement loupé. Les personnages sont un peu figés et surtout la colorisation du studio Km Zero (le duo italien Pancini/Cavallini) ne convient pas vraiment à l’ambiance. De même le manque de profondeur des ennemis de Russell Chase (un russe et des chinois) dissimule difficilement leur statut de faire-valoir : ils ne semblent exister que pour procurer une sensation d’aventure que l’on ne ressent pas vraiment tout au long de ce second épisode. En effet, après un accident d’hélico (histoire d’avoir un moment « chaud »), Russell et Jade tombent comme par miracle (en douceur) à proximité de la dépouille du yéti ! Quatre planches plus tard, pouf, ça y est, ils l’ont déjà trouvé. Bref, cela manque de rythme et surtout, d’épaisseur. Dommage, la cryptozoologie est un domaine qui méritait mieux que cela. En espérant que le troisième épisode prévu fin 2006 (dont l’espèce recherchée demeure mystérieuse) saura enfin nous faire vibrer…