L'histoire :
Ce recueil réunit 21 histoires parmi lesquelles :
- Train phantasme : Dans une rame de métro, un jeune homme placé en face d’une jeune femme se prend à imaginer qu’il la sauve de brigands et que, suite à cela, elle lui tombe dans les bras. De son côté, celle-ci regarde un magazine people et se surprend à imaginer une histoire où Keanu Reeves la sauverait d’un voyou.
- Ma bête : Deux jeunes femmes se retrouvent pour boire un verre dans un café. L’une d’elle avoue être amoureuse, mais la description de son être aimé étonne son amie sur bien des points.
- Avec un peu d’imagination : Un couple est patiemment en train de lire au lit, lorsque la femme, voyant son chéri s’amuser des aventures de Catwoman, part se changer dans la salle de bains et se grime en super héroïne coquine.
- Roland et Jules : Pêcheur depuis de nombreuses années, Roland est malheureux dans sa vie depuis l’arrivée d’un jeune mousse sur le bateau. Marié, un fils, il n’imagine pas un instant être homosexuel…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Parmi les premières sorties du nouvel éditeur Manolosanctis, ce projet étonnant est né sous l’impulsion de Pénélope Bagieu. L’idée est simple : des auteurs proposent des histoires autour d’un thème choisi au préalable et ils ont une totale carte blanche. Au vue du succès, une sélection dut être faite et c’est pas moins de 21 fantasmes racontés par autant d’auteurs que réunit ce Phantasmes. Si le sujet est évidemment connoté, il est agréable de constater que bon nombre de récits ne tombent pas dans l’érotisme de bas étage (voire dans la pornographie). Certes, certaines séquences sont à déconseiller aux plus jeunes lecteurs, mais dans l’ensemble le recueil reste abordable. Rappelant d’autres concepts du type des Amuse bouche ou Duo chez Fluide Glacial, l’ouvrage montre de nombreuses qualités et autant de défauts. Les styles visuels sont très disparates et l’on remarquera quelques talents fort prometteurs, comme Julia Fraud ou Esther Gagné. Pas révolutionnaire mais intéressant, un titre pour amateurs.