L'histoire :
Hortense, une jeune femme qui suit les traces de sa mère, prépare sa toute première rentrée scolaire en tant que professeur des écoles. Assignée dans une ZEP, elle doit gérer des enfants surexcités et se fait même voler son téléphone portable dès le premier jour. Le soir, pour ne pas déprimer, elle rend visite à son meilleur ami Igor. Si elle se défend d’en être amoureuse (il est déjà en couple et ils sont juste amis), l’ambiguïté de leur relation sème le doute. Quelques jours plus tard, après une nouvelle journée difficile, les deux amis se recroisent et ils finissent par coucher ensemble : Hortense devient alors « doublement maîtresse ».
Avec des enfants intenables, des collègues sans intérêt et le regard presque méprisant de la société sur son métier, elle cherche du réconfort auprès d’Igor. Mais Hortense se rend finalement compte que ce dernier se rapproche plus du pervers narcissique que de l’amant idéal.
Obsédée par cette relation toxique, elle en arrive au burn-out et prend quelques semaines pour faire le point sur sa vie et pour prendre une décision pour la suite de sa carrière...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Appelez-moi maîtresse est le quatrième album de Clara Cuadrado, bloggeuse et auteure franco-canadienne. La première moitié de l’histoire se concentre sur les problèmes que rencontrent les jeunes professeurs en ZEP. Avec beaucoup d’humour, elle met en scène son personnage principal dans plusieurs situations difficiles : que ce soit pour gérer 28 enfants surexcités ou pour soutenir le regard de ses collègues qui ne voient en elle qu’une paresseuse. Les traits des personnages sont volontairement grossis et, même si on n’échappe pas aux clichés sur ce métier (visite de l’inspecteur, parents peu reconnaissants...), cet album se détache des autres dans la manière de raconter l’histoire. En effet, Clara Cuadrado vient pimenter son récit d’une histoire d’amour impossible entre deux amis. En revanche, la deuxième partie, qui se concentre sur cette histoire d’amour, est un peu moins réussie et le scénario a parfois tendance à s’essouffler. Les problèmes scolaires sont relégués au second plan au profit d’une histoire d’amour finalement peu convaincante. Le dessin est simple mais assez vif, avec une mise en couleur efficace, au service du récit. Cet album laisse paraître la réalité du métier d’instituteur qu’a réussi à transmettre Clara Cuadrado avec un humour juste et mordant.