L'histoire :
Le méchant est un personnage qui fascine. Il habite les récits, les fait vivre, et pourtant, il effraie, il hante les héros, mais pimente les histoires. On peut se poser la question : comment les méchants sont-ils devenus méchants ? Sont-ils nés ainsi ? Pourquoi cette envie de faire régner la terreur et le mal autour d'eux ? Cela vient-il de leur enfance ?
Dracula. Vlad naît par une nuit sombre. Ses parents le pensent mort-né, il ne donne aucun signe de vie, il est livide. Pourtant, il finit par serrer les pouces de son père. Ses parents sont rassurés, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Le bébé est maigre, et sa mère ne produit pas de lait. Des nourrices sont embauchées, mais elles se plaignent toutes de morsures de l'enfant. La nuit, Vlad est très agité, et ses parents remarquent qu'il ne supporte pas la lumière du jour. Pourtant, il est très câlin avec ses parents, il se blottit dans leur cou. Mais alors qu'il n'a que trois ans, il plante ses dents dans la carotide de la cuisinière. On lui demande de ne plus recommencer... Mais la lavandière est la nouvelle victime.
Le Grand Méchant Loup. Le petit loup est affamé, mais sa maman ne peut subvenir aux besoins de toute la portée. Il n'arrive pas à s'imposer pour avoir accès au précieux lait... En grandissant, il reste à la traîne. Il a du mal à chasser, et doit se contenter des os des proies ramenées par ses frères et sœurs. Il devient tout de même loup, avec de grandes pattes, de grandes oreilles et de grandes dents. Le jour où il goûte à la chair fraîche, il ne peut plus s'en passer. Il décide de s'attaquer à des proies plus faibles. Les enfants feront l'affaire...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe collaborent souvent ensemble. Ils ont notamment signé les albums Histoires de femmes samurai, Frida ou encore La meilleure maman du monde. Dans ce nouvel opus travaillé en commun, Sébastien Pérez conçoit les textes, Benjamin Lacombe se charge des illustrations. Ils se posent la question marrante : avant de devenir méchants, quelle enfance les célèbres grands méchants de nos légendes ont-ils pu vivre ? Leur méchanceté est-elle explicable ? Est-elle innée ou acquise ? A travers vingt portraits, ils tentent d'apporter des pistes de réponse. Le lecteur découvre ainsi l'enfance, contée en trois ou quatre paragraphes de Dracula, Polyphème, du Grand Méchant Loup, de Loki, d'Hadès, de la fée Maléfique, du capitaine Crochet, de la reine de coeur, de Yama-Uba, de Shere-Khan, de Njeddo Dewal, de la reine Sorcière, de Barbe-bleue, du renard coquin, de la sorcière de la mer, de Seth, de Baba Yaga, de la sorcière de l'ouest, de Jack O-Lantern et du croquemitaine. Autant de figures que nous connaissons plus ou moins, à travers les contes et légendes, les mythes, ou encore les adaptations cinématographiques. L'album est pensé en double-pages : le texte répond à l'illustration. On retrouve la patte graphique délicieusement gothique de Benjamin Lacombe, qui fonctionne une nouvelle fois très bien ici, dans cet environnement sombre. Un beau livre illustré.