parution 20 juin 2013  éditeur Omaké books  collection comics series
 Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Humour

Basse def

Aspirés dans un mystérieux jeu NES, Simon et Ludo vont devoir accomplir diverses quêtes s’ils veulent pouvoir retourner dans le monde réel. Un album en pixel art poilant pour les amateurs de retrogaming !


Basse def, bd chez Omaké books de Jibé
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Omaké books édition 2013

L'histoire :

Simon est passé voir son ami Ludo. Il a ramené un super jeu, du moins d’après lui : « Basse def », un bootleg pour NES développé durant 10 ans par d’anciens programmeurs et vendu uniquement sur le net par un site mystérieux disparu depuis. Ludo se moque de Simon d’avoir payé autant pour ce qui est probablement une grosse arnaque, mais ce dernier est pourtant sûr d’avoir mis la main sur quelque chose d’exceptionnel. Lorsqu’ils lancent le jeu, tout se met à trembler autour d’eux... Soudain, les voilà projetés à l’intérieur de la console ! Obligés d’accepter leur nouvelle situation, les deux jeunes hommes passent l’écran titre et lancent une nouvelle partie. Ils rentrent pour commencer leur nom de joueurs : Ludo et…Zizi ! Il faut dire que c’est Ludo le player 1 et que c’est donc lui qui est aux commandes pour rentrer les pseudos... Une fois dans le monde de Basse Def, les deux larrons se familiarisent avec l’environnement. Très vite, il devient évident qu’ils doivent trouver un endroit pour la nuit. Mais auparavant, il leur faut récolter des pièces d’argent (l’auberge, c’est pas gratuit !) en cassant des briques ou en coupant de la végétation. L’occasion pour Ludo de se fracasser le crâne et de découvrir que Super Mario ne frappe pas les briques avec sa tête, mais avec son poing ! Après deux jours de galères et d’expérimentations diverses, les deux amis sont approchés par une IA qui vient leur annoncer qu’ils vont devoir sauver le monde d’une invasion extraterrestre ! L’un d’eux va donc devoir grimper dans le seul vaisseau spatial disponible et aller affronter toute une armée d’aliens pas très futés en mode shoot’em up...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le pixel art avait déjà commencé depuis quelques années son incursion dans le monde du 9ème art, mais uniquement au format webcomics et jamais (ou presque ?) en volume relié (du moins en France). C’est ce que propose Base def avec un tome dont la couverture fait tout pour ressembler à une boite de cartouche NES. Une fois « le jeu lancé », on fait connaissance avec Ludo et Simon qui s’apprêtent à s’adonner à une partie de retrogaming sur un mystérieux bootleg NES codé en secret et vendu de manière confidentielle. Et là, stupéfaction : les deux amis sont aspirés à l’intérieur du jeu (comme dans le film TRON) ! Pour en sortir, une seule solution... ou pas. En fait, les deux larrons n’ont aucune idée de comment faire pour retourner dans leur monde. Deux « jours » d’errance dans le jeu plus tard, une IA (en retard, oups) vient leur confier une quête : sauver le monde d’une invasion extraterrestre... Finir le jeu pourrait bien être la voix pour retourner dans le monde réel... Le livre contient des tonnes de références au monde vidéoludique, avec des jeux de mots dans les titres de chaque strip et plein de petits détails dans tous les sens. L’auteur met en exergue ce qu’il y avait d’absurde dans nos vieux jeux vidéo et en tire des gags succulents, qui raviront en tout cas ceux qui ont un peu de culture générale sur le sujet. Même sans cela, l’histoire reste néanmoins amusante, mais il est vrai que le titre s’adresse en priorité aux lecteurs de 30 ans et plus... Entièrement dessinés en pixel art, les passages dans le monde du jeu remplissent évidemment la majeure partie du volume, mais quelques pages sont tout de même dessinées « normalement » au début et à la fin de l’aventure. Même si parfois le format des planches peut paraître un chouia trop petit et usant pour les yeux, l’auteur a en tout cas fait des merveilles et ses strips en pixels ne manquent pas de détails. Niveau scénario, le ton général est bien sûr comique, et il y en aura pour tous les goûts ou presque en ce qui concerne les ambiances vidéoludiques : shoot’em up, beat’em up, plateau, combat, aventure, RPG... Tous les gags ne sont pas hilarants, mais qui est familier avec les anciens jeux 8 bits est malgré tout sûr de se voir arracher de nombreux sourires. En résumé, Basse def visuelle, mais grande poilade au programme (assembler) pour tous les amateurs de retrogaming, voire même un peu plus.

voir la fiche officielle ISBN 9782919603053