L'histoire :
- Les nuits de Donzère : Thierry Dubois s’arrête à l’hôtel du Bon accueil, afin de retrouver un vieil ami pour l’apéro. Ce chauffeur routier est un vieux de la vieille, il connait toutes les anecdotes de la route nationale 7, notamment concernant le village de Donzère, passage obligé des routiers pour se rendre à Lyon. A l’époque, la déviation n’existait pas et les véhicules devaient franchir le Tricastin de Donzère, une montée redoutable…
- Le garage moderne : Thierry roule sous une pluie battante. La route devient dangereuse et il est plus sage pour lui de s’arrêter un moment. Il trouve un garage ouvert et profite de l’occasion pour faire le plein d’essence. Le pompiste lui raconte alors le métier de garagiste à travers son histoire familiale…
- La fille du nougatier : Thierry se trouve coincé dans les embouteillages de Montélimar. Il remarque au passage que des jeunes filles vendent du nougat à la sauvette. Il achète deux barres et souhaite en savoir plus sur l’histoire du nougat à Montélimar et la nationale 7. Il rend alors visite à un artisan-fabricant, la maison Leduc, dont le patron est l’histoire vivante du nougat…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Thierry Dubois est visiblement un grand spécialiste de la route mythique des vacances, la nationale 7, une route qui a vu circuler sur son asphalte moult générations de vacanciers, parisiens et nordistes, dés le début de l’automobile, jusqu’aux années 60. Il raconte dans cet album des histoires recueillies lors de ces trajets sur cette fameuse route, des anecdotes truculentes et authentiques très marquantes de cette période. Au travers de 7 histoires, chacune située sur un point caractéristique du trajet de cet itinéraire transversal nord-sud, on plonge dans les années du début de l’automobile et des congés payés. Dubois dessine ses histoires de façon humoristique, avec des personnages très caricaturés, contrairement aux automobiles parfaitement reconnaissables. Ses illustrations collent à la narration, les décors sont travaillés et chaque histoire se trouve complétée par une série de photos de l’époque, toutes documentées. La plongée dans le passé de cette route mythique est réussie ; elle plaira aux nostalgiques de l’époque et aux amateurs de vieilles automobiles.