L'histoire :
La petite station du Val d’Ozon : Un automobiliste presque à sec de carburant trouve sur sa route une station service heureusement ouverte 24h sur 24h, le relais du Val d’Ozon. Le pompiste sympathique fait le plein de la voiture tandis que son conducteur lui pose des questions sur son travail. Ainsi, au fil de la discussion, il va découvrir le travail dans une station service au bord de la nationale 7 et son trafic ininterrompu de camions…
Sur la route des vacances : Une petite famille venue de Belgique se rend pour la première fois en vacances dans le midi. Depuis un petit moment, le père conducteur du véhicule, entend un bruit bizarre à l’arrière. Il s’arrête sur le bord de la route pour contrôler son moteur mais il ne constate rien d’anormal. Pourtant, la voiture repart et toute la famille entend ce bruit bizarre plus ou moins fort. Le père est inquiet, au prochain garage, il s’arrête pour demander conseil…
- Lendemain de réveillon : Après avoir passé le réveillon sur la Côte d’Azur, un conducteur remonte sur Paris pour être à son bureau dès le lundi. La météo n’est pas très bonne : depuis quelques jours, il neige. Le conducteur décide quand même de partir, mais en arrivant sur Avignon, la neige commence à tomber drue. Après quelques kilomètres, les voitures sont stoppées nettes, notre conducteur va devoir patienter dans le froid en attendant les secours…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un premier tome sur la nationale 7, route mythique des vacanciers des années cinquante, Thierry Dubois revient avec de nouvelles chroniques, des histoires courtes, mais cette fois par tous les temps. En effet, la route nationale 7 (mais aussi la nationale 6), représentent un axe symbolique, un trait d’union entre le Nord et le Sud, entre la côte Méditerranéenne et Paris. L’auteur met en avant les nombreux routiers qui usent l’asphalte depuis les années 1920 en livrant les marchandises au cœur de la capitale. Il ponctue son récit de petites anecdotes, de clins d’œil révélateurs sur les routiers et leurs façons de faire leur métier. Il raconte aussi les aventures routières de conducteurs parfois imprudents qui se lancent malgré une météo difficile, la vie d’une station service, son quotidien ou les touristes surpris devant le bruit des cigales. A l’aide d’un dessin très académique et désuet, comme issu de l'âge d'or de la BD (les années 70), Dubois trouve le biais visuel qui colle à merveille à son récit. Il met en avant graphiquement les automobiles, les camions et tout le décorum propres à cette période. Toutes ces histoires sont intéressantes, parfois cocasses, mais surtout révélatrices d’une époque. Une puissante nostalgie en émane, quand prendre la route pouvait encore relever de la grande aventure.