L'histoire :
Cette édition reprend les deux aventures de Sydney Bruce :
- L’Indien bleu : Sydney Bruce se rend au Strand Theatre où l’on joue Docteur Blood, une pièce d’Arthur Nichols. Alors que les acteurs jouent leurs rôles sur scène, un cri alerte Sydney. Il découvre le corps gisant de Nichols, la gorge tranchée, puis un étrange personnage à ses côtés. Il ressemble à s’y méprendre à l’Indien Bleu. Cet individu s’empare du corps de Nichols et s’échappe par les toits de Londres. Sydney court en direction de Scotland Yard pour raconter ces évènements à son oncle, l’inspecteur Mallory…
La Révélation de Clackmannan : Sydney Bruce se rend à Édimbourg, en Écosse, pour répondre à l’invitation de son grand-oncle qu’il n’a jamais connu. À peine arrivé sur place, on lui annonce une triste nouvelle : le vieil homme est mort. Le climat est lourd. Sydney sent qu’il n’est pas le bienvenu. Un terrible secret semble planer sur le petit village de Clackmannan. Au cours de ses investigations, Sydney tombe sur Sir Arthur Conan Doyle, pas encore père de Sherlock Holmes...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidément, Place du Sablon, la collection de Paquet dirigée par André Taymans, fait dans le revival. Après Roxane Leduc, c’est au tour de Sydney Bruce de faire son come-back. Ce héros, né en 1987 de la collaboration entre François Rivière et Francis Carin et publié chez Glénat, répond à la fascination du duo pour l’époque victorienne, les enquêtes de Sherlock Holmes ou Edgar Allan Poe. Mais celle-ci a été arrêtée au deuxième tome, suite au succès de son autre série, Victor Sackville, l’agent secret britannique, qui cartonnait (20 albums au compteur). Presque 30 ans après, les deux auteurs remettent donc le couvert avec une nouvelle aventure, intitulée le Signe de Sokari, éditée chez Place du Sablon. En attendant, pour patienter et mettre au parfum ceux qui ne l’étaient pas, l’éditeur ressort une intégrale des deux premiers tomes en noir et blanc, tirée à 1 100 exemplaires et augmentée de bonus et d’un dossier supplémentaire. Une seconde vague proposera les deux tomes séparés avec de nouvelles couleurs… Que penser de ce retour ? Le récit reste très sage. Les mécaniques narratives sont convenus et manquent de suspense. Tout cela manque de fluidité, surtout si on compare avec ses autres productions plus marquantes, comme Victor Sackville, le privé d’Hollywood, ou les dossiers secrets de Maître Berger qui sont bien mieux construites. Espérons que le tir sera corrigé avec le troisième album appelé à sortir au deuxième semestre 2016. Il est intéressant de retrouver les débuts graphiques de Francis Carin, trait qu’il affinera par la suite. Son sens du détail fait ici merveille avec un trait précis et ciselé. Cet esprit graphique, il le gardera sur Victor Sackville et le transmettra à son fils David Caryn, avec lequel il travaille sur Ennemis de sang.