L'histoire :
Cette intégrale reprend les 4 albums de la série réalisée par Benoît Dahan :
- Les fantômes de la culpabilité : Emmené de force dans son cabinet, un homme se dit coupable du meurtre de sa femme. Le problème, c'est qu'après son expertise hypnotique, il s'aperçoit que l'homme n'y est pour rien dans la disparition de sa femme !
- Les voies étouffées : Face aux juges, Simon Radius est formel : l'expertise du Docteur Bonseigneur est fausse. Il leur fait part de son intuition que Monsieur Zanetti était pleinement conscient de ses actes en assassinant sa femme. Malheureusement, il ne peut produire de preuves matérielles. Il va devoir s'employer pour prouver sa culpabilité.
- Les portes dérobées : Dans un restaurant, Simon Radius partage un déjeuner avec Maude, qui lui confie son projet de partir au Guatemala pour les vacances. Ce voyage ferait également du bien à Simon, mais celui-ci est accaparé par ses affaires. À peine ont-ils quitté le restaurant, qu’ils sont suivis par Zanetti qui les menace d'un revolver...
- L'héritage de l'homme siècle : Simon Radius explore la mémoire d’un centenaire à la recherche d’un mystérieux trésor… Mais, diantre, comment naviguer dans les souvenirs d’un homme frappé d’amnésie ? Notre psycho-investigateur va devoir se faire des nœuds au cerveau pour dénouer tout ça...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Réunir les quatre albums de Psycho-Investigateur dans une intégrale permet de plonger pleinement dans l’univers complexe et fascinant du personnage Simon Radius. Ce qui frappe d’abord, c’est le côté labyrinthique de l’œuvre : Radius explore les méandres de la mémoire dans des enquêtes où tout se déforme, s’entrelace et se déconstruit. L’ajout d’annexes enrichit cette expérience, avec un glossaire, des croquis, des plans, des esquisses et même un quiz d’observation. Ces éléments bonus ouvrent une porte supplémentaire à cet univers captivant et permettent d’en savourer les moindres détails. Visuellement, cet album déroute autant qu’il fascine. Les planches, déstructurées et fantasmagoriques, donnent une impression d’aliénation où tout devient possible. Les cases s’arrondissent, se déchirent, s’étirent et offrent une liberté graphique audacieuse. Psycho-investigateur, c'est quelque part l'antichambre de son futur Dans La tête de Sherlock Holmes. Ce style, à la fois surréaliste et riche en références, emprunte à Dickens et Jules Verne, avec des touches victoriennes et scientifiques mêlées à des mécanismes imaginaires. C’est un véritable voyage entre rationalité et onirisme, où la mort, nos actions, et nos décisions sont explorées avec une narration intelligente. Loin d’être une simple bande dessinée, cette intégrale est un véritable objet d’art et de réflexion, à découvrir absolument avec, en bonus, un cahier de pages pour entrer un peu plus dans la tête de Docteur Benoit et Mister Dahan.