L'histoire :
Chapitre III, le vol des plans du mur de l’atlantique : Mai 1942, dans la ville de Caen, le colonel Schnedderer en charge des bureaux de l’organisation Todt décide de rafraichir la décoration de son bureau. Il demande à ses hommes de trouver un peintre et un électricien pour exécuter le travail. François se présente au colonel et parvient à se faire embaucher pour réaliser les travaux. Lors de son passage chez le colonel, il remarque un dossier classé top secret. Laissé seul quelques instants, il cache celui-ci derrière le miroir du bureau dans l’espoir de le récupérer plus tard…
Chapitre XI, Utah Beach : la guerre commence ici : Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la flotte alliée prend position au large du secteur de Utah. Les péniches d’assaut sont prêtes à débarquer malgré les conditions météorologiques désastreuses. A bord, se trouve le général Théodore Roosevelt Junior, le fils ainé du président Théodore Roosevelt et cousin du président Franklin D. Roosevelt, qui a insisté pour débarquer avec ses hommes. N’ayant pas débarqué au bon endroit sur la plage, le général Roosevelt voit le moyen de tirer profit de cette situation…
Chapitre XVI, Sword Beach : Le 6 juin 1944, le général Lovat et ses commandos débarquent à Sword Beach. Sa mission est des plus précises, il doit réussir son débarquement et assurer la jonction avec les parachutistes de la 6E Airborne qui ont pris le pont, Pegasus Bridge…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette année 2024 marque les 80 ans d’un des évènements les plus importants de la seconde guerre mondiale, le débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944. L’opération Overlord, comme elle fût nommée à l’époque, rassemble la plus grande armée jamais constituée pour effectuer un débarquement sur des plages tenues par l’armée allemande. Les éditions Petit à Petit présentent ici un album conséquent de plus de 180 pages, richement documenté de cartes, de photos et d’autres documentations sur cette opération militaire d’importance. Cet album se compose donc de 19 chapitres, 19 anecdotes classées dans leur ordre chronologique racontées par les auteurs Isabelle Bournier et Emmanuel Marie. Toutes ces petites histoires retracent de façon anecdotiques les étapes qui ont marqué le débarquement en Normandie. Au dessin, le collectif d’auteurs se compose de Andrea Olimpieri, Antonino Consentino, Domenico Carbone, Katya Bauman, Paul Gros, Riccardo Faccini, Valette, Chiara Di Francia et Thomas Balard. Tous enluminent d’un trait semi-réaliste ou réaliste ces anecdotes. On plonge facilement dans cette page d’Histoire de la seconde guerre mondiale et les anecdotes présentées nous éclairent davantage sur les préparatifs complexes de cette opération militaire devenue mythique.