L'histoire :
L’intégrale des Aventures de Charlotte regroupe 4 albums :
Le secret des cornacs : C’est le grand jour pour Charlotte. Elle va quitter sa grand-mère avec laquelle elle vit pour rejoindre ses parents au Laos. Sur le bateau, elle fait la connaissance de la jeune Sao. Son père, Monsieur Tsung, est une personne peu recommandable…
Le rocher aux hirondelles : Henri, un vieil ami de Léon, devient le précepteur et professeur de piano de Charlotte. Malheureusement, le passé nébuleux de cet homme resurgit et précipite tout le monde dans une nouvelle aventure…
La perle noire : Charlotte et son père, accompagnés de Léon, sont pris dans une tempête et sont contraints de trouver refuge sur une île. Ils sont accueillis fraîchement par le maître des lieux, Sir Farrington…
Les cornes de feu : Charlotte, son père et Léon accompagnent le professeur Jacquemart dans une expédition pour découvrir un animal chimérique aux cornes de feu. Mais il ne sont pas seuls sur le coup. Un certain mister Rifle, un grand chasseur, est bien décidé à mettre la main sur cet animal étrange…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
1992. André Taymans vient de terminer la série Munro initiée par Griffo (et n’est pas encore le géniteur de Caroline Baldwin). Ses lectures du moment sont l’œuvre d’André Malraux, les romans de Jack London et d’Ernest Hémingway, les écrits de Saint-Éxupéry, de Conrad et d’Henri de Monfreid. L’aventure le travaille et son désir de transposer un ouvrage de ce type est présent dans son esprit. Il propose donc à Philippe Vandooren d’adapter La voie Royale de Malraux (un roman largement autobiographique, qui vaudra à son auteur des problèmes avec la justice pour vol d’antiquités). Mais son parti-pris ne colle pas avec la collection Aire Libre : Taymans voulait une ligne claire, alors que Vandooren imaginait un traitement graphique plus réaliste. Le projet est abandonné. Taymans n’abandonne pas son idée de traiter de l’Indochine. Son vœu sera exaucé avec Rudi Miel, un jeune journaliste indépendant avec lequel il avait effectué un périple au Laos… Les aventures de Charlotte sont nées et dureront 5 albums, avant que Taymans ne crée Caroline Baldwin. Rudi Miel concocte des scénarios simples et efficaces destinés plutôt à un public jeune (les tomes 2 et 3 se démarquent par leur qualité scénaristique). Le dessin de Taymans est dans la lignée de son travail effectué dans le quatrième tome de Munro. C’est d’ailleurs intéressant de comparer avec ses productions postérieures comme Lefranc (Le châtiment), La Main de Pangboche ou son Ella Mahé, tant son trait a gagné en épaisseur. Comme dans nombre intégrales, un dossier de 12 pages vient éclairer le travail des deux auteurs.