L'histoire :
Chapitre IV, Mars enchaîné : Après s’être évadé de sa prison grâce aux spores mange-métal de Mars, Séraphin se cache avec ses amis sur une péniche parisienne. Le plan pour faire évader la princesse martiale retenue prisonnière par les français n’est plus d’actualité. En effet, Séraphin doit maintenant convaincre ses amis de sa nouvelle idée : sauver Mars et la princesse de Mars en même temps…
Chapitre V, Vénus marsienne : Toute l’équipe de Séraphin se prépare à la mise en œuvre du plan lors de l’inauguration du pavillon de Mars. En effet, la sphère gigantesque représentant la planète Mars se tient suspendue dans les airs grâce à l’étherite n’étant retenue au sol que par une immense chaîne. Leur but est de pénétrer à l’intérieur avec la délégation des chefs d’états puis d’ôter le casque anti-onde de la princesse de Mars pour que la vérité éclate à leurs yeux…
Chapitre VI, Retour à l’éther : Suite à l’explosion réussie de la chaîne, le pavillon s’est détaché. Il monte maintenant vers l’espace. Les hommes de l’empereur tentent de prendre la situation en main, mais le poste de contrôle se trouve déjà sous bonne garde. En effet, Sophie et Loïc l’ont neutralisé. Au même moment, Séraphin leur vient en aide pour neutraliser les gardes de l’empereur qui s’en approchent...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La grande épopée céleste imaginée et dessinée par Alex Alice se poursuit avec un sixième tome dynamique dans lequel Séraphin et ses amis ne vont pas chômer pour tenter de sauver Mars et sa princesse. En effet, la situation dans le tome précédent, à savoir trouver des alliés sur Terre notamment avec l’empereur français, n’a pas été une franche réussite. Séraphin va donc devoir compter à nouveau sur ses amis pour délivrer la princesse martiale et convaincre les puissants de la réalité prussienne sur la planète Mars. Pour cela, il compte sur l’exposition universelle et le pavillon de Mars. Alex Alice poursuit ainsi son récit, construit comme pour les précédents tomes en trois chapitres. L’action et le dynamisme sont les moteurs de cette nouvelle aventure. En effet, Alex Alice enchaîne les péripéties et les nombreux rebondissements que vont connaitre Séraphin et ses amis pour tenter de sauver la souveraine de Mars. Son dessin accompagne encore une fois de main de maître son aventure fantastique. Les mises en scènes, les décors et les planches composées de grandes cases accordent une dimension follement épique et gigantesque à son épopée. Ce tome rejoint d’ailleurs son autre série consacrée à la planète Vénus, puisque la suite de l’histoire semble se jouer sur cette nouvelle planète contrôlée en partie par les français et les britanniques.