L'histoire :
10 mars 1962. Un avion de la Eastern Airlines vole tranquillement au-dessus du Maryland. Quand tout à coup, le zinc devient incontrôlable. C’est la panique à bord ! Les pilotes ne parviennent plus à redresser l’appareil. Heureusement, cet épisode ne dure que l’espace de deux minutes, avant de revenir à la normale. Au sol, des militaires se félicitent d’avoir pu mener à bien leur expérience : ils savent maintenant prendre les commandes à distance d’un avion !
Même jour, Nord Virginie, base militaire d’Union Spring. Rip Vandoorne jauge sa nouvelle recrue, Sara Lone, sous l’œil avisé de Miss Marge Greer, psy en chef. Il décide de la prendre pour une mission et l’emmène avec lui à Washington, où elle devra l'attendre ! Mais Miss Greer a remarqué des éléments étranges dans le dossier de Sara Lone. Raison pour laquelle, elle décide de suivre Rip et Sara, pour savoir ce qu’il mijote de faire avec la jeune femme...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sara Lone est embarquée malgré elle dans le Plan « Northwoods ». L’objectif du Pentagone américain est de réduire à néant le régime cubain en éliminant Fidel Castro. Pour cela, ils ont mis au point une technologie permettant de contrôler les avions à distance. Ainsi, ils pourraient bien les faire s’écraser sur les bâtiments de l'état cubain. Après tout, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Bob Kennedy est hors de lui et s’oppose à cette idée. La base du scénario d’Arnoux est fort intéressante. Dans sa construction, il a l’art de jouer au chat et à la souris avec nos nerfs, multipliant les fausses pistes et ménageant le suspense du rôle de Sara dans cette affaire. Mais que le démarrage est laborieux avec des textes et dialogues à rallonge, atténuant la portée du propos, freinant la fluidité et l’efficacité de la compréhension. Pourtant, une fois que la machine Sara Lone est lancée, on ne l’arrête plus : la seconde partie se montre plus dynamique. Au dessin comme aux couleurs, David Morancho est comme un coq en pâte avec une esthétique fifties efficace parfaitement maîtrisée. Les fans de Sara Lone sont comblés car un tome 4 d'ores et déjà baptisé Arlington Day prendra le relais en... 2018 ?