L'histoire :
A travers dix grandes thématiques, Plantu revisite l'actualité avec son sens de l'humour grinçant :
- Quel président ? : Les candidats sont nombreux, mais au final un seul sera élu. Lequel finira à l’Élysée ou sur le yacht de Boloré ?
- La crise financière : La Grèce, le triple A, Moody's, l'Allemagne, toutes les composantes de la crise financière sont passées au crible de l'auteur !
- La crise sociale : Entre le pouvoir d'achat et le logement, les problèmes sociaux ont été particulièrement mis en avant ces dernières années.
- Société : Des thématiques comme la burqa ou l'immigration ont largement occupé les médias et les discussions ces derniers mois. Au détriment des sujets de fonds ?
- Les affaires : Karachi, Bettencourt, Woerth, DSK, les écoutes de journalistes, l'accord Chirac-Delanoë... Que de parfaits exemples d'une grande société...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme tous les cinq ans, le sujet des élections présidentielles truste les médias mais aussi nombre de discussions. Au quotidien, on peut aussi suivre le travail de Jean Plantureux alias Plantu, dans le quotidien le Monde, depuis les années 70. Ce caricaturiste ne manque jamais d'humour et revisite les sujets d'actualité en provoquant rire et réflexion. Fruit de plusieurs années de travail, On a marché sur les urnes revient dans les grandes largeurs sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy. De son séjour sur le yacht de Boloré aux hésitations de François Hollande, on retrouve tout ce qui a été au cœur des débats. Les dix catégories dans lesquelles sont réparties les dessins satiriques sont ad hoc. On reprochera seulement un manque d'annotation les concernant, ce qui aurait permis de les ressituer précisément dans leurs contextes. Avec sa couverture revisitant le fameux On a marché sur la lune de Tintin (Plantu ayant suivi des cours parrainés par Hergé lui-même), on s'amuse des allusions ou même des situations parfois hallucinantes dans lesquelles nos élites se fourrent. Si vous avez souffert d'une perte de mémoire, il serait de bon ton de jeter un œil soutenu à cet ouvrage d'humour politique, où chacun en prend pour son grade. Aurait-on les hommes politiques qu'on mérite ?