L'histoire :
La grande chasse : Novembre 1879 : le mois des morts. La mer : leur berceau et tombeau. Les hommes : acharnés et décharnés, sur le qui-vive pour la grande chasse. Hyronimus Divel est capitaine de ce bateau du diable. Ils n’ont pas peur, c’est la mer, leur mère qui doit avoir peur. Ils sont en mer pour la grande chasse, c’est pour ça qu’ils sont restés en vie tout ce temps…
Anazazi : Pour le chef indien, il est grand temps que ses hommes ouvrent leurs esprits à sa voix. Une bête tue leurs bêtes ; les enfants ont faim et peur. La tribu est en danger, il est grand temps d’aller affronter la bête. Le guerrier qui va les sauver est devant le chef. La bête est moitié homme, moitié bête, c’est l’homme-lézard, l’Anazazi.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après la superbe trilogie d’aventures maritimes Gabrielle B, c’est dans un tout autre registre que Dominique et Alain Robet nous embarquent. Les éditions Sixto proposent ici un recueil de 10 contes fantastiques publiés entre 2003 et 2017. C’est dans des univers très diversifiés que le couple de finistériens nous font voyager. Tour à tour, les lecteurs navigueront à bord d’un voilier qui pêche les sirènes ; avec un indien ils partiront chasser les esprits dans le désert ; plongés en pleine époque victorienne ils croiseront un assassin du nom de Jack ; ou encore, ils feront connaissance avec un chevalier ultramoderne en Apocalystie. Entre réalisme, magie et onirisme, ces dix histoires courtes sont empreintes de nombreux mystères, avec des scénarii pas toujours compréhensibles. Investiguant des univers graphiques à chaque fois différents pour chacun des contes (manga, franco-belge, récits en noir et blanc). Cet éclectisme est un bel exercice, mais la qualité graphique est très inégale.