L'histoire :
Cet ouvrage présente différentes recettes réparties en 4 parties :
- Petites douceurs : Emma et les macarons, Madeleine et le chocolat, Marjolaine et les choux, Anne et les cannelés, Claire passion.
- Tendres gâteaux : Nicole et le fondant, Exquise cheesecake, Charlotte et les fraises, Délice, Pavlova.
-Crèmes fondantes : Lilly et la chantilly, Vanille et le riz au lait, Colette et la mousse, Crème renversante, Crème d'Ange à la fraise.
- Tartes pulpeuses : Framboise et la tartelette, Daisy et la tarte au citron, Pomme-Pomme Girls, Pamplemousse et la tarte, Jeanette et les fraises.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La cuisine est une thématique de plus en plus présente dans les rayonnages des librairies généralistes, mais aussi, plus curieusement, chez les éditeurs de BD. Par l'intermédiaire de leur collection Métamorphose, les éditions Soleil proposent cet ouvrage situé à mi-chemin entre le livre de recettes et une bande dessinée sommaire. Vincent Guerlais a en effet réuni ici une vingtaine de desserts, allant de la petite douceur à la tarte pulpeuse. Si globalement les plats proposés attiseront les papilles gustatives des gourmets et gourmands, la mise en scène des étapes de préparation n'est pas vraiment réussie en matière d'art séquentiel. En effet, chaque recette a sa propre pin-up qui, après une page reprenant de façon sérieuse la façon de procéder, nous propose une version avec des dessins. Le style d'Adolie Day fait penser à Arthur de Pins, mais en bien moins maîtrisé. L'incrustation des personnages dans les photos n'est pas mal faite, mais ne sert au final pas à grand-chose. On aurait peut être préféré une approche plus technique et didactique comme dans La cuisine illustrée. Si vous êtes un cuisinier en herbe, ce livre trouvera sans doute un intérêt à vos yeux. Mais en tant qu'amateur de 9ème art, vous pouvez sauter le repas (et donc l'addition...)