L'histoire :
Vanessa fait la cuisine. Elle lit son livre de recettes avec attention afin de préparer au mieux son plat. D'ailleurs, elle gesticule autour de son plan de travail tout en regardant sa casserole. Sa nièce arrive et lui demande ce qu’elle fait. Elle fait la cuisine, bien sûr. La nièce lui demande si elle peut la faire avec elle. Ensemble, elles suivent donc le livre avec attention. Ainsi, elles doivent surveiller la casserole, puis remuer de tant en temps en temps. Toutes deux font alors de grands gestes devant leur cuisinière…
La nièce de Vanessa tient une boîte dans sa main qui contient une grenouille. Elle ouvre le couvercle, crie « saute ! » et hop-là ! Voilà la grenouille qui saute. La nièce rattrape de justesse l’animal puis lui attache une patte. Elle ouvre sa main puis crie de nouveau « saute ! » au batracien, qui s’exécute tant bien que mal. Elle la rattrape encore une fois puis lui attache l’autre patte. Elle crie encore « saute ! » mais cette fois, évidemment, rien ne se passe. La nièce en conclut que lorsqu’on attache deux pattes à une grenouille, elle devient sourde…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Soleil profitent de la saison estivale pour sortir un best-of de l'une des séries la plus « marchande » du moment, les blondes. Ce best-of se compose traditionnellement d’une sélection des meilleurs gags de la série, mais avec le petit plus du concept de la 3D, déjà souvent usité en BD (Les blagues de Toto, les Dinosaures.... Ainsi, une paire de lunettes spéciale 3D en carton – donc plutôt fragiles – se tient à la disposition du lecteur en fin d’album. Un découpage rapide et indolore permet l’utilisation de ce gadget afin de voir tous ses gags en relief. Depuis sa popularisation dans les années 60, la 3D rouge-verte reste donc à la mode estivale. On la sert à de nombreuses sauces, pour un résultat très aléatoire. Cela étant, la lecture en mode classique reste possible pour les puristes ou ceux qui auront trop rapidement mâchouillé les lunettes. On remarque à peine les quelques flous dans l’image, nécessaire au bon fonctionnement de la 3D. Un album gadget, à réserver aux fétichistes serial-collector ou aux néophytes.