L'histoire :
- Exil à Port-Fleuri : Troy est une planète toute neuve découverte depuis peu par la compagnie transplanétaire du consortium des Fleurs. La compagnie colonise petit à petit ce nouveau monde avec des colons issus des autres planètes, souvent enlevés de force. C’est le cas de Page Blanche, de son frère et de leurs parents, des scientifiques réputés en botanique…
- Eckmül le bûcheron : Un animal étrange et gigantesque explore les glaces du nord de Troy. Son nom est le Magohamoth. Il est muni d’une conscience et génère un flux de magie de son être. Il vient de capter justement une nouvelle force magique issue d’un arbre, quelque chose de nouveau qu’il doit absolument voir…
- La bataille de Port-Fleuri : Le seigneur Van Laack a emmené le gros de ses troupes hors de la ville de Port-Fleuri. Celle-ci n’est plus maintenant tenue que part une poignée d’hommes dirigée par la capitaine Pÿcebs. Alors qu’il se trouve aux thermes en charmante compagnie, trois hommes déterminés viennent le tuer et s'emparer par la même occasion de la ville…
- Le mont Rapace : Page Blanche, ses compagnons et son dragon Doï-Dee se dirigent vers le nord, à la recherche du mont Rapace. Ils suivent comme piste les plantes que leurs parents ont laissé pousser en chemin. Pendant ce temps, Van Laack, toujours vivant, se reconstruit une armée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette intégrale des Conquérants de Troy réunit les quatre albums de la série, soit la série complète. Elle expose a posteriori les origines du monde de Troy, sur lequel se déroule moult autres aventures imaginées par Arleston. Le génial scénariste construit cela autour de deux personnages principaux : Page Blanche et son frère Zuynn. Il s'amuse à décortiquer la façon dont le monde de Troy sa été colonisé et il explique comment la magie s'est développée grâce aux Magohamoth, au travers d’une expérience scientifique de grande ampleur, dirigée par un consortium transplanétaire sans scrupule. Au dessin, Ciro Tota reprend les codes graphiques de ses prédécesseurs (Tarquin, Mourier...) dans la veine de la série d’origine, Lanfeust. Son graphisme fluide et dynamique, riche en décors et en mouvements, s’harmonise avec un scénario plutôt bien mené, cohérent, et s’articule parfaitement à l'univers de Troy. Il ne faut cependant pas s’attendre à un déferlement d’originalité à chaque page, mais plutôt à un divertissement réussi, des masses d'aventures dans le monde de Troy. Un must pour les fans de ce monde fantastique – et ils sont nombreux...