L'histoire :
Commandant, Rico, Kowalski et Soldat sont agents secrets. Dans ce premier album, ils vont vivre 3 missions qui ne manquent pas d’humour :
La grande attaque des égouts : Afin de se faire un festin de roi, les pingouins décident de rediriger les tuyaux d’évacuation des déchets du café Henry, de l’Oyster Inn et du Wickliffe’s. Un plan savoureux qui attire les convoitises des rats...
Opération braquage : Les pingouins veulent s’introduire dans la salle des joyaux de la couronne de la Tour de Londres. Ils souhaitent montrer que leur unité peut s’introduire partout, même dans la base la plus sécurisée du monde…
Virée nocturne : Les Pingouins souhaitent assister à l’avant-première du film La marche des pingouins, où le cousin de Commandant joue un petit rôle. Mais arrivés sur le tapis rouge, rien ne se passe comme prévu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il y a eu le film d'animation Madagascar (et ses suites), puis le spin-off Les pingouins de Madagascar et maintenant la bande dessinée. Fort d’un carton au box-office en 2014, cela coulait de source que leurs aventures passent par la case 9ème art. Le rendu est inégal entre les différentes historiettes proposées. Autant la deuxième aventure (Opération braquage) reste dans l’esprit du dessin animé produit par Dreamworks, autant La grande attaque des égouts et Virée nocturne déçoivent. La faute à la pagination condensée de ces épisodes (8 pages pour des deux derniers, contre 22 planches pour Opération braquage) qui limite les délires scénaristiques des pingouins. Espérons que la leçon sera retenue pour le tome 2 d'ores et déjà intitulé Les espions qui venaient du froid… Le dessin souffre des mêmes comparaisons. L’ensemble manque d’unité, à tel point que sur le premier épisode on a du mal à discerner les différents pingouins. Bref, les petits trouveront cela rigolo, c’est bien là l’essentiel, vu que ça leur est destiné !