L'histoire :
Les parents de Mortelle Adèle ont besoin de temps pour eux. Il faut dire que la jeune fille est une sacrée peste, un peu dure à vivre ! Résultat, c'est mamie qui arrive à la rescousse pour la garder de temps en temps. Quand son père lui annonce, Adèle, qui n'a pas son imagination dans sa poche, lui demande comment il préférerait qu'elle s'occupe de mamie : Catapulte ? Poison ? Massue ? Le coup du roller dans l'escalier ?
Adèle discute d'ailleurs du sujet avec Magnus, son ami imaginaire. Elle ne comprend pas pourquoi sa mamie a été dépêchée pour la garder. Après tout, elle n'a rien de commun avec les personnes âgées qui font des trucs de vieilles personnes ! D'ailleurs, la petite fille n'hésite à se moquer de son aïeule : sa mauvaise vue, ses rides, ses manies, ses mimiques sont passées au crible et à la sulfateuse. Et quand elle a un exposé à faire sur les momies, elle la ramène pour montrer à quoi ressemblent ces antiquités venues d'Égypte...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bienvenue Mamie dans l'univers impitoyable de Mortelle Adèle ! Au début, elle voit d'un mauvais œil sa venue. Mais après, la petite peste saute à pieds joints pour y trouver son compte. Elle se sert des remèdes de grand-mère pour désodoriser les pieds de son père. Elle lui montre comment faire partir les pigeons dans un parc. Elle mange des biscottes pour ne pas entendre ses discours interminables. Elle est horrifié quand elle apprend qu'avant, il n'y avait pas la télé. Elle l'invite même à faire du saut à l'élastique. Mamie bouleverse le quotidien d'Adèle. L'arrivée de ce nouveau personnage permet de redistribuer les cartes et épargne Ajax de son rôle de souffre-douleur. Mr Tan a la bonne idée développer ce personnage pour des gags plus amusants qu'à l'accoutumée, enrichissant la palette humoristique de la série. Côté dessin, Diane Le Feyer est fidèle au poste avec un trait toujours aussi efficace. Ce 16ème tome ravira les fans de cette héroïne irrévérencieuse au possible, pleine de mauvais esprit.