L'histoire :
Qui a volé son sou fétiche ? : Picsou est très contrarié. Il demande de l’aide à ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, pour ce maudit jour J qui approche. Il explique alors que tous les dix ans, son sou fétiche a besoin d’être nettoyé et qu’il doit quitter son abri dans le coffre pour être emmené chez le meilleur bijoutier de la ville, Spiffany. Seulement, voilà : l’organisation est redoutable. Le convoi conduit par Donald est top secret et il change de route tout le temps. De plus, Picsou achète le silence de tous les journaux afin que l’opération ne s’ébruite pas…
Picsou et le sou sournois : Miss Tick accompagne Léon Sanzun a qui elle déclare sa flamme. Il est l’homme de ses rêves, le plus intelligent, le plus galant et le plus gentil. En réalité, la raison de cette déclaration est fallacieuse. Léon Sanzun travaille pour Picsou et il est chargé de porter le sou fétiche au nettoyage chez le numismate. Picsou l’a choisi car personne ne suspecterai un type comme lui avec le précieux sou. Seulement voilà, Miss Tick a des oreilles partout et elle sait comment elle va pouvoir voler le sou de Picsou…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette année 2022 marque une année en or pour le célèbre Picsou Magazine qui fête ses... cinquante ans ! Ce numéro de juillet participe à cette célébration et propose en cadeau la réplique du célèbre sou fétiche déjà offert dans le fameux Picsou numéro 2 de 1972. Un vrai sou en métal, de belle taille, qui va ravir les apprentis numismates en herbe. L’intérieur se compose de cinq grandes aventures évidemment consacrées au sou fétiche, mais aussi à d’autres histoires mettant en scène Mickey et Dingo. Pour les fans de Picsou et de sa monnaie, un dossier consacré aux pièces éclaire sur leurs origines, leurs variétés et leurs formes diverses. Un poster et un maxi stocker de Don Rosa sont également offerts, augmentant ainsi le nombre de surprises. Ce beau magazine bien rempli de bonnes histoires et de dossiers divers va s’avérer un bon camarade pour les vacances estivales. Un magazine à ne surtout pas rater... cette fois !